Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2011

Vos plages au peigne fin

Familiales, nature, urbaines, étonnantes, coquines… De très nombreuses plages du littoral du Sud-Ouest méritent d'être découvertes. Sélection.

|| Le Deodic David

 

 
 

 

  C'est plus qu'une plage. 230 kilomètres limités au nord par l'embouchure de la Gironde et au sud par celle de l'Adour. Une ligne droite de sable monotone, à peine troublée par le charmant arrondi du bassin d'Arcachon. La côte aquitaine est unique. On peut en fait s'y baigner pratiquement n'importe où, emprunter un chemin de sable, franchir la dune, profiter du spectacle et de l'Océan.

Au sud de l'Adour, ce sont 35 kilomètres de Côte basque, urbaine, rocheuse, inégale, superbe. Au nord de l'estuaire de la Gironde, c'est la Charente-Maritime, avec ses plages, si variées, d'îles, de littoral, de villes. Au total, environ 250 plages - secteurs surveillés sur la côte aquitaine - s'étendent du nord au sud. Tour d'horizon non exhaustif.

1 Les familiales au cœur des villes

Ce sont les plus connues, les plus fréquentées aussi. Ces plages de villes où l'on vient souvent en famille, ou à la sortie du travail, sans serviette de bain, parce qu'il est facile d'y emmener le petit déguster une glace sans le perdre de vue, et prendre un café en terrasse les tongs aux pieds. Le Pays basque est une terre particulièrement riche pour ces plages urbaines. Celle d'Hendaye est immense ; à Saint-Jean-de-Luz, l'eau est particulièrement belle ; et à Biarritz ou aux Sables d'Or d'Anglet, elles prennent des airs de fête en soirée.

Plus au nord, on peut citer Arcachon, bien que l'eau n'y soit pas d'une grande clarté, et la belle Grande Conche à Royan. Plus insolite encore, celle des Minimes à La Rochelle, un peu trop fréquentée l'été. Mais c'est à Pontaillac, à Royan, que l'on trouve la plage urbaine qui mérite le plus le détour, élégante et bien abritée.

2 Les océanes incontournables

Même si le littoral aquitain est à lui seul une immense plage, les points de rendez-vous incontournables des estivants existent. Notamment de Bordeaux, dont les habitants ont leur habitude à Lacanau, au Porge, au Grand Crohot ou à l'amusant Truc Vert, au nord de la presqu'île du Cap-Ferret. Elles ont toutes en commun un bel océan, parfois dangereux, et souvent le danger des baïnes.

On retrouve les mêmes caractéristiques dans les Landes, à Biscarrosse, au courant d'Huchet à Moliets, ou à Vieux-Boucau, très fréquentée. On pourrait même y ajouter la célèbre Marinella, à Anglet, ou Milady à Biarritz. Les îles charentaises d'Oléron et Ré ont aussi leur incontournable, que sont Rivedoux ou les Saumonards, tournée vers la côte.

3 Les surprenantes et originales

Il existe aussi des plages qui sortent réellement de l'ordinaire, parce qu'elles ne ressemblent franchement à aucune autre. L'Atlantique abrite ainsi une petite plage absolument charmante, dont la ressemblance avec une crique de la Méditerranée est frappante. C'est la « baby » sur l'île d'Aix, morceau de terre accessible seulement par bateau. Que dire aussi de la plage des Nonnes à Meschers (17), encadrée par les falaises, entre Océan et estuaire, où Tina, dans son café, chante des airs jazzy. Unique également, la plage de la Corniche au pied de la dune du Pilat, la plus grande d'Europe, accessible par un petit escalier en bois. Une eau translucide et une vue imprenable sur les passes du Bassin.

4 Les naturistes et coquines

Il n'y a pas que Le Cap-d'Agde. La côte atlantique a aussi gagné une certaine réputation pour le bronzage naturiste et les échanges physiques sur le sable. Les seconds ne sont pas la conséquence du premier, mais nudistes et échangistes ne se trouvent de fait jamais bien loin. C'est par exemple le cas de la Jenny, au Porge (33), où les rumeurs vont bon train. Plus au nord, Montalivet propose en revanche une grande plage naturiste très correcte. Au sud du bassin d'Arcachon, vers Biscarrosse, la Lagune est également réputée pour les étreintes dans les dunes. Sur la Côte sauvage, vers La Tremblade (17), des policiers patrouillent à cheval pour mieux repérer les couples dans le sable. Enfin, citons des plages naturistes dont la réputation est sauve, comme le Pin Sec à Naujac (33) ou les Cent Marches à Bidard, au Pays basque.

5 Les spots pour les surfeurs

Notre littoral n'offre pas seulement les plus belles plages de sable fin. Mais aussi et surtout des vagues dont la réputation n'est plus à faire à travers le monde. La Côte des Basques à Biarritz est l'une des mecques de la planche, plutôt bondée. Presque tout le Pays basque est d'ailleurs un paradis pour le surf, comme la plage des Cavaliers à Anglet, Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz, et Parlementia à Bidart. Du côté des Landes, la Gravière ou la plage Nord à Hossegor sont réputées, mais surtout les Estagnots et les Bourdaines à Seignosse, où l'on peut se garer facilement. En Gironde, la plage de Lacanau s'est taillé une réputation mondiale en trente ans. Les surfeurs apprécient aussi la discrétion de Carcans (33), ou l'un des rares spots de Charente, les Huttes sur l'île d'Oléron.

6 De la pêche aux sites à la mode

La Charente-Maritime est en revanche le lieu idéal pour les plages où l'on pêche à pied, coquillages et crustacés. À Chaucre sur l'île d'Oléron notamment, ou à Sainte-Marie, sur l'île concurrente de Ré, sans oublier la pointe de la Fumée, à Fouras, ou encore l'île Madame, juste à côté.

On peut également signaler Perreire, à Arcachon, pour ses coques et ses palourdes. Mais la plage est aussi une terre de contrastes à l'image de la société. Il suffit de quelques centaines de mètres pour passer de la pratique populaire de la pêche à pied au sable chic et tendance. Sur le Bassin, l'accent des quartiers chics de Bordeaux s'entend au Moulleau, sur les plages du Pyla, ainsi que de l'autre côté, au Ferret, du côté du port de la Vigne ou mieux encore sur les langues de sable proches des 44 hectares. C'est en revanche l'accent parisien qui ressort à Trousse Chemise, sur l'île de Ré. C'est enfin festif, branché et chic à la bien nommée Madrague, à Anglet, ou sur la plage d'Ilbarritz, vers Bidart, avec son golf et ses restaurants.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 432
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité