Equipage N°14 : Peyruse / Plantier 4ème

et N° 13 : Ecrivain / Martin 8 ème

DSC_6491

DSC_5697DSC_6541

http://coursedetondeuse.free.fr/

 

Saint-Laurent-Médoc

GP de l'Autoporté : 106 pilotes en lice

 

 Le podium des vainqueurs. photo p. V.

Le podium des vainqueurs. photo p. V.

Le week-end dernier, le champ de foire de Bernos accueillait le Grand Prix de l'Autoporté.com. Soutenu par un public nombreux, évalué par les organisateurs à environ 5 000 personnes sur les deux jours, 53 équipages ont essayé de s'imposer pour monter sur la plus haute marche du podium.

Soit 106 pilotes sur la ligne de départ, pour la plupart médocains et masculins, mais on recensait trois équipes féminines et trois équipages mixtes.

Dès le samedi, avant d'aborder le jour J de la course, les essais libres ont montré la détermination des équipages. Réglages, reconnaissance du parcours, coup d'œil sur les mécaniques adverses… bref, tout ce qui pouvait apporter une pierre à l'édifice était le bienvenu.

Ambiance de fête

Mais comme il n'y a qu'un vainqueur, les places étaient très chères. Et pour certains d'entre eux, à l'espoir s'ajoutait la déception. Mécanique cassée, abandon, disqualification, pénalisation, tout y était pour contrarier les objectifs fixés. Toute une panoplie de petits malheurs qui, pour le public, ne gâchaient rien au spectacle ; et encore moins pour l'équipage masculin Thomas Miqueau/Kevin Cheraud, vainqueur de l'épreuve, et pour le tandem Stéphanie Berche/Béatrice Monge, 1re féminine.

Le public, quant à lui, est resté mobilisé avec passion durant ces deux jours. Il est vrai que l'ambiance de fête qui régnait autour de la compétition était loin de déplaire.

Exposition de voitures, de sculptures, métiers d'art, atelier de photos, buvettes, restauration, produits régionaux, démonstration de quad, dance… le tout dans le cadre majestueux du champ de foire de Bernos, avec en prime, la course de tracteurs à pédales qu'ont offert les enfants de 3 à 10 ans.

« Ravi d'un tel succès »

Pour sa part Jean-Pierre Raymond cheville ouvrière de l'épreuve, ainsi que les 80 bénévoles qui l'ont entouré, sont évidemment « heureux de cette réussite » et voient dans la présence d'un aussi grand nombre de spectateurs « un signe d'encouragement non négligeable ». Jean-Marie Feron, maire de la ville, se dit « ravi d'un tel succès » et souligne que « la municipalité est heureuse de soutenir cette heureuse initiative », puis n'a pas caché publiquement sa satisfaction de « féliciter Jean-Pierre Raymond et toute l'équipe qui l'accompagne pour le spectacle que procure cette manifestation de sport mécanique ».

Quant à la tombola, la tondeuse autoportée qui était en jeu quittera le Médoc pour rejoindre Saint- Émilion, lieu de résidence de l'heureux gagnant.

Le podium : 1er, Thomas Miqueau/Kevin Cheraud ; 2e Lionel Foussac/Julien Tourret ; 3e Sébastien Degas/Julien Porcheron.

Les 3/10 ans, tracteur à pédales : 1er Jonathan Chaussat, 2e Severin Babel, 3e Baptiste Chaumont, 4e Vincent Laffargue, 5e Emma Foussac, 6e Enzo Foussac.

http://www.sudouest.fr/2011/06/17/cp-de-l-autoporte-106-pilotes-en-lice-428201-3226.php