La première édition de l’Effervescence festival aura lieu samedi.
La scène médocaine bouillonne d’Effervescence
Les répétitions de Rodéo sur Juliette, un des 12 groupes au programme du week-end. © Photo
Photo N. Larqué
Le rendez-vous est pris : le 1er février, c'est à la salle François-Miterrand qu'il faudra être, dès 18 h 30. Le festival Effervescence promet de représenter tous les styles de musique : rock déjanté, rap, R'n'B, rock fusion, latino jazz, reggae, poprock et ragga muffin.

Dès hier, certains des 12 groupes programmés ont commencé les répétitions afin d'être prêts pour le jour J. Parmi eux, certains sont uniquement connus dans le Médoc, mais pour d'autres, la renommée est plus nationale. Lydie et Philippe Walter, par exemple, joueront en duo : elle chanteuse lyrique, lui pianiste de jazz. Ils promettent de nous emmener dans un voyage musical à travers le jazz et la musique latino.

Autre voyage avec Lukax, qui proposera un rap dynamique et sincère, connu entre autre pour « flow de guerre » ou encore « teste même pas ». On ne peut pas non plus oublier Rodéo sur Juliette, humoristique-punk qui saura vous faire bouger. Ces quatre musiciens excentriques vous attendent de pied ferme.

Des envies de voyage ? Africa'n'precu s'occupe de tout, en mariant les sons d'Afrique de l'Ouest aux rythmes jamaïcains, pour vous transporter à travers la pluie vers le soleil. Les amateurs de R'n'B'pourront aussi découvrir Elsaa, jeune chanteuse proposant ses propres compositions. Ré & No ne seront pas en reste avec leur duo de guitares énergiques. Il s'agit de la rencontre entre deux admirateurs locaux du chanteur Renaud. Leur ton est caustique et l'ambiance drôle et grinçante à l'instar de leur modèle.

Une compilation inédite

Lors de cette soirée, bien d'autres découvertes attendent les spectateurs. L'idée des organisateurs (l'association Effervescence et le centre culturel de Lesparre) est de fédérer le plus de monde possible autour de la musique sous toutes ses formes et de créer une manifestation durable. Il est aussi essentiel pour eux de pouvoir faire se rencontrer des personnes aux goûts musicaux très différents et de créer une certaine forme de communication.

Pendant la manifestation, les différents groupes auront la possibilité d'enregistrer et de choisir des extraits afin de créer une « compil 100 % médocaine ». L'association Assono, partenaire de l'événement, se chargera des prises de son et du mixage. La distribution de cette compil sera organisée avec les groupes eux-même et les éventuels partenaires. D'après les organisateurs, il est important de montrer qu'il se passe des choses dans le Médoc au niveau culturel. Il est vrai qu'après le départ du Reggae Sun Ska du Médoc, victime de son succès, la relève était attendue pour essayer de continuer à promouvoir des manifestations artistiques locales.

Nadine Larqué

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'association Effervescence au 06 73 34 53 22 ou par mail effervescence.medoc@gmail.com L'association centre culturel de Lesparre cœur Médoc au 06 26 30 30 71 ou par mail centreculturellesparre@wanadoo.fr. Vous pouvez aussi consulter le site Web www.centrecultuerllesparre.jimdo.com.