http://www.sudouest.fr/2014/01/08/l-effervescence-festival-va-voir-le-jour-en-fevrier-1422560-2964.php

 

Un premier concert réunissant douze groupes sur deux scènes est programmé. Rap, rock, reggae, jazz : les styles seront les plus variés possible.

L’Effervescence Festival va voir le jour en février
David Nègre, Pascal Arnaud, Lionel Polcri, de l’association Effervescence, s’associent avec Virginie Dumas, du centre culturel, pour ce premier festival.© Photo
Photo N. L.
L'association Effervescence, qui existe depuis septembre 2013, a pour but de participer à la vie culturelle du Médoc, avec aux côtés du président, Pascal Arnaud, du vice-président, David Nègre, et du trésorier, Lionel Polcri, une dizaine d'adhérents qui veulent créer des événements culturels aussi bien musicaux que picturaux.

Lorsqu'ils se sont rencontrés, ils ont eu l'idée de rassembler tous les styles d'art en une même association, de fédérer l'ensemble des bonnes volontés des communes environnantes et de mélanger toutes les formes d'art en « live » avec l'idée d'inviter des artistes extérieurs au territoire pour créer des échanges constructifs et conviviaux.

Le nom de l'association leur est apparu comme une évidence : « Dans le Médoc, il y a une effervescence au niveau culturel », explique Pascal Arnaud. Le siège social est basé à Lesparre mais les réunions se tiennent souvent au bar L'Antidote de Hourtin.

Pour son premier événement, Effervescence s'associe avec le Centre culturel de Lesparre. Ensemble, ils organisent le concert prévu le 1er février à l'espace François-Mitterrand.

Riche et éclectique

Selon les organisateurs, la programmation se veut à l'image du territoire : riche et éclectique. Douze groupes seront répartis sur deux scènes et se produiront en alternance. Rap, rock, reggae, jazz : les styles de musiques seront très variés. De quoi permettre à chaque spectateur d'entendre son style préféré mais aussi d'en découvrir.

« Nous avions pensé, commente Virginie Dumas, la directrice du Centre culturel, organiser un concert rap hip-hop avec les jeunes de la région qui avaient participé à la Fête de la musique, d'où l'intérêt de nous associer à Effervescence. Nous sommes d'accord sur l'importance de l'itinérance des spectacles, aussi nous pourrions dépasser le stade d'une seule Communauté de communes. »

Ce festival s'inscrit aussi dans une démarche écocitoyenne et solidaire : implication des associations du territoire, respect de l'environnement et tarif réduit pour les jeunes. Le soir du concert, le Point info jeunesse tiendra un stand à l'intérieur de la salle.

Le plus grand souhait des organisateurs serait d'avoir des « free sessions », ou ce que d'autres appellent un « bœuf », c'est-à-dire un échange entre les groupes. « Il faut ouvrir les possibles de la création », souligne Virginie Dumas.

En marge de ce festival, deux mini-concerts auront lieu les samedis 18 et 25 janvier, de 16 h 30 à 18 heures à l'espace culturel Leclerc de Lesparre.

Nadine Larqué

 

Restauration (tapas, sandwiches, buvette).

Le concert aura lieu de 18 h 30 à 2 heures du matin avec sortie définitive à partir de 22 heures.

Renseignements, Effervescence au 06 73 34 53 22 ou le Centre culturel au 06 26 30 30 71.