Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2010

« Profiter du soleil, se reposer et ne rien faire »

Ce sont les plages qui sont plébiscitées par les estivants. Retour sur une enquête du Comité départemental du tourisme et sur les évolutions observées sur la presqu'île.

 Le bain de mer, l'activité préférée des touristes qui fréquentent le Médoc.  photo J. L.
Le bain de mer, l'activité préférée des touristes qui fréquentent le Médoc.PHOTO J. L.

 

Poser ses fesses sur le sable blanc et chaud des plages du littoral. Expérimenter le « roulé-boulé » dans les déferlantes. Puis buller sur sa serviette ou être assis à une terrasse de café tout en profitant du soleil généreux de la pleine saison. Dans les grandes lignes, c'est la motivation de la majorité des touristes qui viennent passer leurs vacances dans le Médoc. C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête initiée par le Comité départemental du tourisme de la Gironde. L'étude est présentée et synthétisée dans un document du Syndicat mixte du Pays Médoc consacré au tourisme.

À 67 % pour l'océan

Si les motivations peuvent varier selon que la clientèle séjourne sur la côte où à l'intérieur des terres, c'est bien le littoral qui est plébiscité dans le Médoc. À 67,1 %, les vacanciers sondés précisent donc que la motivation de leur séjour est « la mer », et qu'ils souhaitent « se reposer et ne rien faire » (41,1 % d'entre-eux). Au ni veau des activités, le vélo (19,8 %) et les sports de glisse (18,3 %) arrivent en tête. Des pratiques qui devancent « la découverte du vignoble (14,1 %) et la randonnée (13,6 %) ». Une offre que les collectivités locales cherchent aujourd'hui à mieux structurer pour tenter de développer le tourisme de « l'intérieur des terres ».

Ce qui ne va pas…

L'étude précise « les motifs d'insatisfaction » rencontrés par les estivants sur la côte. Cinq critiques principales reviennent dans les entretiens. Des hébergements décevants, des problèmes de sécurité routière, le manque d'activités, la difficulté de se loger et le mauvais accueil. Des éléments que l'on retrouve aussi dans les bilans des Offices de tourisme.

Deuxième secteur d'activité

Après la filière viticole, le tourisme est le secteur d'activité qui génère le plus de richesses sur la presqu'île du Médoc. En 2006, de mai à septembre, son chiffre d'affaires avait été évalué 240 millions d'euros.

Cette même année, plus de 4 000 travailleurs saisonniers avaient été recensés sur ce territoire. Une population qui ne bénéficie pas toujours des meilleures conditions de travail (problèmes liés aux transports, à l'hébergement). Si l'idée de la création d'une Maison des saisonniers avait été évoquée il y a quelques années, le projet est aujourd'hui abandonné. En revanche, une telle structure existe sur le bassin d'Arcachon.

Un Office intercommunal

Au registre des évolutions, il faut noter l'initiative de la CdC des Lacs Médocains (Lacanau, Carcans, Hourtin), un territoire qui concentre une bonne partie de la clientèle touristique. Les élus ont décidé de créer une Office de tourisme intercommunal. C'est Médoc-Océan. La structure juridique, une Epic, existe depuis janvier 2010. Un directeur a été nommé avant la saison.

La « forme » plus opérationnelle du projet fonctionnera réellement en 2011. Présidé par Jean-Michel David, maire de Lacanau, le siège de cette « super-structure » se trouve sur sa commune.

Sur la frange de côte estuarienne, la CdC Médoc Estuaire a intégré en 2009 « le tourisme » dans ses compétences et instauré du même coup une taxe de séjour. Une volonté politique affichée de développer un secteur d'activité pouvant créer de la richesse. Dans ce même registre, les autres Communautés de communes cherchent de la même façon à davantager valoriser les potentiels existants. Comme le précise la charte de territoire du Syndicat mixte Pays Médoc, le tourisme cueillette n'est plus d'actualité.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 452
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité