Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2010

Premier week-end pour les MNS-CRS

Depuis mardi, toutes les plages de la presqu'île sont surveillées.

 Dimanche après-midi, un sauveteur en intervention dans la baïne de la plage nord de Lacanau.  photo j. l.
Dimanche après-midi, un sauveteur en intervention dans la baïne de la plage nord de Lacanau. PHOTO J. L.

 

Depuis le 1er juillet, toutes les plages de la façade littorale médocaine sont surveillées. Avec l'arrivée des MNS-CRS, qui assurent traditionnellement l'encadrement des postes de secours, le dispositif est opérationnel jusqu'au 31 août. Date à laquelle les policiers rejoindront leurs « casernes ».

Un effectif stable

Si les effectifs de MNS-CRS ont été diminués ces trois dernières années, comme la durée de leur saison, pour 2010 il n'y a pas d'évolution significative par rapport à 2009. Le même nombre de policiers est quasiment reconduit sur les plages du Médoc. Ils travaillent dans les postes de secours avec des sauveteurs nautiques civils (le plus souvent des étudiants). Certaines plages, comme celle de Montalivet, sont surveillées par des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Et celles des centres naturistes par des équipes privées. Une surveillance est mise en place sur les lacs de Lacanau et Carcans-Hourtin.


Le base hélico en soutien

À Lacanau-Océan, un détachement de la sécurité civile vient renforcer les équipes des postes de secours sur le littoral. En place depuis la mi-juin, l'hélicoptère Dragon 33 et son équipage interviennent sur toute la frange de côté océane. L'appareil, un EC 145, peut être engagé dans des missions de secours sur la route, ou pour des évacuations d'urgence. En cas d'indisponibilité de l'hélicoptère de la gendarmerie, il est aussi appelé pour des missions de police.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 452
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité