Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2010

La réserve naturelle d'Hourtin inaugurée

L'Office National des Forêts sera chargé de la gestion d'une réserve couvrant 2150 hectares.

  L'inauguration de la réserve d'Hourtin en présence du préfet Dominque Schmitt.  photo Julien Lestage
L'inauguration de la réserve d'Hourtin en présence du préfet Dominque Schmitt. PHOTO JULIEN LESTAGE

 

Le décret officialisant la création de la réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin avait été signé par François Fillon, le Premier ministre, le 15 décembre dernier (« Sud Ouest » du 19/12). Le projet, initié en 2003 dans le cadre d'un contrat de plan entre l'État et l'Office National des Forêts (ONF), avait pour but de « protéger et valoriser le patrimoine environnemental local », tout en cherchant à « enrichir le réseau des réserves Françaises d'un site comprenant l'ensemble du système littoral de la côte sableuse Aquitaine ». C'est-à-dire un périmètre allant de la plage à une zone de marais se trouvant bien après le cordon dunaire. Hier après-midi, à Hourtin plage, Dominique Schmitt, le préfet, ainsi que les collectivités associées au projet (Région, Département, commune d'Hourtin), ont inauguré la réserve. Et par la signature d'une convention, ils ont aussi installé son gestionnaire. Une mission confiée à l'ONF pour une durée de cinq ans.

Une flore diversifiée

Une flore diversifiée et « de haute valeur patrimoniale avec 9 espèces protégées au plan national », un échantillon précieux et complet des reptiles, amphibiens et mammifères régionaux, comme le vison d'Europe et la loutre. Et puis un site considéré comme « extrêmement favorable » pour l'hivernage de nombreux oiseaux migrateurs. Sur un périmètre de 2 150 hectares, un vaste rectangle qui englobe toute la partie de la forêt dunaire située au sud de la station balnéaire hourtinaise, avec 3,6 km de plages, de dunes non boisées, plus les rives ouest du lac (au sud de la presqu'île de Piqueyrot), sans oublier une enclave bordant le Palus de Molua (au nord de l'Ex-CFM), voilà toute la richesse de la 6e réserve naturelle nationale créée en Gironde.

« Pas sous cloche »

Rappelant un contexte économique difficile, les effets destructeurs de la tempête Klaus sur la gestion de la forêt, le projet de reconversion de l'ex-CFM « planté » du fait d'un recours, Christophe Birot, le maire hourtinais, s'est voulu positif sur une réserve qui vient occuper 10 % de son territoire. Tout en soulignant les différents dispositifs de protection de l'environnement qui se superposent (loi littoral, Znieff, Natura 2000, etc...), si la réserve « pouvait être perçue comme extrêmement contraignante », l'édile a souhaité la voir comme « un atout pour notre territoire ». Selon lui, il s'agira quand même « sur un périmètre qui intègre une partie plage fréquenté par 15 000 à 20 000 personnes, d'expliquer le projet […] Cela ne va pas être façile ».

À la tribune, le préfet et le directeur adjoint de l'ONF, ont assuré qu'il ne s'agissait pas de mettre un territoire sous cloche, mais plutôt de le mettre en valeur. Selon les tribuns, les usages traditionnels seront préservés, « tout en assurant leur compatibilité avec les objectifs de protection des milieux et des espèces ».

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité