Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2010

Naujac-sur-Mer mise sur son pavillon bleu

La commune de la côte médocaine a décroché ce label écolo pour la première fois cette année.

Après de lourds investissements, le maire attend des retombées concrètes.

104295_13221719_460x306

La plage de Naujac-sur-Mer avait été inspectée en février par la FEEE. photo archives R.B.

Naujac-sur-Mer, ses pins, sa dune et ses vagues. Depuis hier, la commune de la cote médocaine peut ajouter son pavillon bleu au panorama local. « On va hisser le drapeau à l'entrée du camping », promet le maire, JBD, qui recevra la semaine prochaine la panoplie complète de la station labellisée par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE).

Le choix du camping n'est pas anodin. « C'est avec les bénéfices générés par le camping municipal que nous avons réalisé les investissements nécessaires à l'obtention du label », précise le maire. Soit environ 150 000 euros dépensés dans l'amélioration des accès pour les personnes handicapées, des bordures en bois le long du chemin de la plage, la plantation d'oyats pour soutenir les dunes, ou encore la mise en place d'une signalétique de préservation des sites.

Faire comme les voisins

Les efforts de la commune (900 habitants l'hiver, 6 000 l'été), n'ont donc pas échappé aux observateurs de la FEEE, qui distribuent les pavillons comme autant de bons points environnementaux.

« Nos voisins d'Hourtin et de Vendays avaient leurs pavillons bleus, alors pourquoi pas nous », dit JBD, qui a créé une commission ad hoc, regroupant des représentants de la mairie, de l'Office national des forêts et de la communauté de communes.

Huitième commune de Gironde labellisée, Naujac est la seule nouvelle venue aquitaine cette année, quand d'autres stations, comme sur le bassin d'Arcachon, préfèrent bouder ce pavillon controversé .

« On a fait feu de tout bois parce qu'on attend des retombées non négligeables sur le plan économique », considère l'édile. Particulièrement sensibles aux labels écolos, les touristes originaires du nord de l'Europe pourraient se rallier à la bannière bleue. Ils représentent 80 % des clients du camping de Naujac. Les premiers comptes seront faits à la fin de la saison estivale, avant de remettre son drapeau en jeu pour la session 2011, se soumettant à des critères plus draconiens encore.

http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/aquitaine--23-plages-labellisees-pavillon-bleu-63282744.html?onglet=videos&id-video=000129186_CAPP_NaujacsMerdcorduPavillonbleu_280520101918_F3

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité