Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
26 août 2010

Piqûre de rappel sur le danger des vagues de bord

Ces derniers jours, les vagues de bord sont récurrentes sur le littoral girondin. Amusantes, elles peuvent aussi être dangereuses, notamment pour les cervicales.

 Même entre les drapeaux de la surveillance de baignade, attention aux vagues.  Photo Julien Lestage
Même entre les drapeaux de la surveillance de baignade, attention aux vagues. PHOTO JULIEN LESTAGE

 

La vague de bord dite « shore break » a la particularité de casser à proximité du rivage. Formée dans peu d'eau, elle est néanmoins puissante et donc potentiellement dangereuse pour les baigneurs. Les conditions de mer actuelles sont propices à de tels phénomènes. La plus grande prudence est donc de rigueur.

Le docteur Murielle Dupont, praticien hospitalier au Samu 33, s'occupe plus particulièrement des secours héliportés et de l'organisation des secours sur les plages. Chaque année, elle prend en charge des victimes des vagues, notamment pour traumatisme du rachis cervical.


300 litres d'eau d'un coup


« Imaginez recevoir 300 litres d'eau d'un coup sur la tête et être poussé de façon très violente. » Ensuite l'effet « machine à laver » amène le blessé vers le fond. Sachant que le choc initial peut entraîner une perte de connaissance, la noyade s'ensuit. « Un corps inanimé coule très vite », précise-t-elle.

Le rachis cervical est un peu le talon d'Achille commun à tous les humains, une zone particulièrement fragile en cas de choc. Cette « pile d'assiettes » correspond aux sept premières vertèbres de la colonne vertébrale, à la base du crâne. « C'est en quelque sorte l'unité centrale qui ramène tout au cerveau. »

Les entorses cervicales sont assez fréquentes mais bénignes. En revanche, une luxation ou une fracture à ce niveau peut entraîner une tétraplégie, c'est-à-dire la paralysie des quatre membres, un handicap très lourd. Les blessures au niveau de la zone dorso-lombaire, inférieure au rachis cervical, sont rares sur les plages et généralement moins graves.

Manque d'information

La côte girondine compte chaque année « entre 150 et 300 atteintes du rachis cervical » pour « deux à trois cas de tétraplégie par an », confie le docteur.

Selon Marc Lesage, secrétaire national du syndicat Unsa Police et ancien MNS-CRS, les trois postes de secours de Lacanau-Océan ont recensé cette saison vingt-quatre traumatismes du rachis cervical, la plupart bénins.

Pour Murielle Dupont, il y a actuellement un manque d'information sur les risques de la baignade. « Il faudrait informer là où sont les gens, dans les campings, aux supérettes, dans les bars, etc. » Elle a aussi l'idée de faire réaliser « un petit film tout simple » pour expliquer les risques de la baignade en parallèle des campagnes de prévention sur l'alcool au volant ou les risques du tabagisme.

« Nous avons en moyenne dix morts par an en Gironde, c'est dix de trop », a conclu le médecin secouriste.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité