Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
19 août 2010

Parking complet pour les places de permis

Moniteurs et candidats ont du mal à trouver des créneaux en période estivale sur le territoire médocain.

 « Dans le Médoc, j'ai 85 % de résultats au permis l'été et 70 % l'hiver », explique Dominique Patras.  archives s. o.
« Dans le Médoc, j'ai 85 % de résultats au permis l'été et 70 % l'hiver », explique Dominique Patras. ARCHIVES S. O.

 

On en est tous persuadés, le permis de conduire est toujours dur à obtenir sitôt les beaux jours arrivés. Les raisons de cette croyance populaire, qui perdure depuis des années, s'expliquent de plusieurs façons. Autant d'aspects qui font qu'une auto-école en été ce n'est pas une mince affaire, et ce n'est pas Dominique Patras qui dira le contraire. Moniteur depuis 30 ans, il dirige trois auto-écoles à Lesparre, Soulac et Saint-Laurent. Pour lui, entre autres, « l'été, il y a moins de places proposées pour passer le permis donc forcément, ils sont moins nombreux à être reçus ». Mais il existe d'autres facteurs à ces osbervations. Tour d'horizon (non exhaustif) du territoire médocain pour essayer de mieux comprendre...

Inspecteurs en vacances …

Dominique Patras explique que durant les congés estivaux, la moitié des inspecteurs du permis de conduire voiture et moto sont en vacances. Et le quota de places est fixé au début de chaque mois, en fonction du nombre d'inspecteurs disponibles... De plus, la règle fixe un quota similaire de places par auto-école pour ne léser personne, ce qui le pousse à déplorer, « même lorsque mes collègues des autres auto-écoles sont en vacances, je ne peux augmenter mon nombre de places ».

... Inscriptions en hausse

 Honnête, le moniteur se voit souvent obligé de refuser l'inscription de certains jeunes. « Cette situation est regrettable, je ne peux pas les prendre en formation, si au bout, ils ne peuvent passer l'examen faute de places ». Pour passer le code, la situation est identique. À Lesparre, le code se déroule à la salle des fêtes, il y a une capacité de 40 candidats, « mais durant l'été, celle-ci est abaissée à 24 même si elle nécessite le déplacement d'un inspecteur », ajoute Dominique Patras.

Et pour ne rien arranger, cette baisse d'inspecteurs se voit agrémentée d'une augmentation considérable des inscriptions. « C'est le moment idéal, pour se préparer au permis », explique Dominique Patras, « les jeunes sont en vacances et peuvent s'y consacrer entièrement. On sent une hausse de la motivation chez les inscrits estivaux, souvent ils viennent faire la saison et n'ont que deux mois pour passer leur permis ».

L'été c'est aussi l'opportunité pour certains de récupérer leurs points. Pour cela, Dominique Patras organise des stages de deux jours. Sur la liste des douze inscrits, il y a notamment trois vacanciers et deux saisonniers.

Moralité, en vacances ou pas, restons prudents sur les routes, le permis n'est pas toujours facile à obtenir alors tâchons de le conserver.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité