Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2010

De moins en moins de chasseurs…

 La composition du bureau de l'ACCA de Naujac n'a pas subi de modification.  Photo R. B.
La composition du bureau de l'ACCA de Naujac n'a pas subi de modification. PHOTO R. B.

 

Ils n'étaient guère qu'une quarantaine, samedi dernier, pour participer à l'assemblée générale de l'ACCA locale. Une relative désaffection qui accompagne logiquement la chute inexorable du nombre d'encartés, « 325 au début de mon mandat, tout juste 154 cette année », constatait avec amertume le président Pierre Sauvarin, qui regrettait également le peu d'enthousiasme des jeunes pour la chasse et même la baisse du nombre de demandes d'extra-muros !

Autant de bonnes raisons pour ne pas décourager les « restants », en maintenant le prix des cartes au même niveau que l'an dernier malgré « des dépenses toujours en augmentation », soulignait le trésorier Christian Vigneau, en faisant allusion à l'achat des colliers grands gibiers, l'achat des faisans à lâcher et aux dégâts causés par les cervidés et les sangliers. Il en coûtera donc 61 euros pour les propriétaires et résidents principaux, 92 euros pour les résidents secondaires et 137 euros pour les extérieurs, le timbre « plan de chasse » restant fixé à 20 euros par chasseur.


Problème des grands gibiers

Éternel sujet de controverse entre les chasseurs et les propriétaires sylviculteurs qui ne supportent pas de voir leurs semis dévorés par les cervidés, le plan de chasse 2010-2011, bien que non arrêté définitivement à ce jour, est annoncé en légère baisse. Et pourtant, « le cerf est en évolution », constate Pierre Sauvarin qui rappelle que « 400 cerfs ont été tués en quatre ans par l'ACCA » et que c'était « une nécessité » d'où « l'obligation de réaliser le plan de chasse, lequel peut d'ailleurs être réévalué en cours d'année ». Des mots qui devraient rencontrer l'assentiment des sylviculteurs. Par contre les chasseurs ne veulent pas être rendus responsables des dégradations des pistes en forêt. Dans leur « viseur » figurent aussi bien les ramasseurs de cèpes que les motos, les quads et même les chevaux des randonneurs !

Parmi les autres sujets abordés, outre le rappel appuyé aux règles de sécurité, retenons la décision de l'ACCA d'acheter les 400 faisans à lâcher à la Faisanderie locale et de demander aux propriétaires de chiens courants de faire figurer un numéro de téléphone sur le collier. À signaler enfin la nomination d'Alexandre Guilbaud comme lieutenant de louveterie sur Naujac, « une très bonne chose », se félicitait Pierre Sauvarin.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 432
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité