Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2010

Biodiversité à protéger

Les autorités ont confié au Syndicat intercommunal qui aménage les étangs du littoral médocain l'élaboration d'études visant à sauvegarder des zones naturelles.

120626_13436664_460x306

Les lacs médocains sont des espaces de biodiversité à protéger. photo P.V.

Le Syndicat intercommunal d'aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin (SIAEBVELG) a été retenu comme opérateur du programme Natura 2000 qui vise à préserver les zones naturelles européennes. C'est sur proposition du sous-préfet de Lesparre que le comité de pilotage a pris la décision de confier l'élaboration des documents de gestion, appelés documents d'objectifs (Docob) au SIAEBVLG.

Un choix logique sachant que ce syndicat possède des compétences en termes de gestion des crastes et des lacs, ainsi que l'expérience de la concertation avec l'animation du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) des lacs médocains.

De Lège à Hourtin

Deux sites ont été désignés et feront donc l'objet d'études approfondies : le site 1 a été retenu comme zone spéciale de conservation au titre de la Directive habitats faune et flore en avril 2002. D'une superficie de 11 200 ha, la zone s'étend sur les communes de Carcans, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Le Porge et Saumos. Il concerne les lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau ainsi que les marais et les principales crastes qui les entourent.

Le classement en site Natura 2000 a été motivé par la présence d'habitats d'intérêts communautaires (landes humides, plan d'eau, tourbières…) et la présence d'une faune rare et menacée au niveau européen (loutre d'Europe, vison d'Europe…).

Le deuxième site concerne les communes de Carcans et Lacanau avec la réserve de l'étang de Cousseau. Il a été désigné comme zone de protection spéciale au titre de la directive oiseaux en février 1988, et s'étend sur une superficie de 3 920 ha.

La motivation de son classement en zone Natura 2000 répond à la présence de tourbières mais aussi et surtout à la présence de 65 espèces d'oiseaux remarquables faisant l'objet de mesures de conservation spéciales de leurs habitats, afin d'assurer leur survie et leur reproduction dans leur aire de distribution.

Préserver le cadre de vie

Le SIAEBVELG, maître d'ouvrage de l'étude, aura comme partenaire l'Office national des forêts (ONF) pour l'assister techniquement au cours des différentes étapes de l'élaboration des deux Docobs. Le président Henri Sabarot, « par l'intermédiaire de Natura 2000 souhaite dynamiser la gestion durable et concertée du territoire concerné dans un souci d'amélioration et de préservation du cadre de vie, sans pour autant le sanctuariser ».

Les documents afférents aux Docobs seront donc rédigés dans un souci d'écoute et d'ouverture, en concertation étroite avec l'ensemble des acteurs locaux et des usagers du territoire. Ceux-ci seront rencontrés individuellement puis réunis pour rédiger en commun les mesures de gestion des sites. La première étape de travail débutera cet été et consistera à effectuer des inventaires de terrains. Les propriétaires des terrains concernés en seront informés préalablement

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité