Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2010

La saison des campings démarre au beau fixe

TOURISME La fréquentation enregistrée dans les campings canaulais augure un bon cru. Les professionnels parlent même d'une année exceptionnelle

  Le camping Talaris vacances a presque affiché complet ce week-end. Il prévoit une hausse de fréquentation de 15 % cette saison.  Photo O. L.
Le camping Talaris vacances a presque affiché complet ce week-end. Il prévoit une hausse de fréquentation de 15 % cette saison. PHOTO O. L.

 

Ala faveur du soleil, les campings sont comme les plantes, ils s'épanouissent. Ce week-end prolongé et ensoleillé a été pour les hébergements des campings canaulais une véritable aubaine. Presque complet, le camping Talaris vacances affiche une fréquentation digne de la saison haute : 95 % d'occupation de ses mobil-homes contre 40 % à la même période l'année dernière.

C'est arrivé presque par surprise : « On a eu beaucoup de réservations de dernière minute, explique Karine Depierrois, la gérante. On ne s'y attendait pas : pour le long week-end d'avril, les réservations étaient arrivées bien longtemps avant. »

Cela fait cinq ans qu'elle administre l'établissement et jusque-là, cette année est la meilleure. Chose rare, les mobil-homes étaient d'ailleurs tous occupés pour l'Ascension. Pour faire face à cet afflux imprévu de clients, elle a dû embaucher sept personnes supplémentaires.

Une tendance générale

Le constat est identique chez la plupart des confrères : au camping des Grands Pins, la fréquentation pendant le lundi de Pâques a triplé et la courbe de l'avant-saison est bien supérieure à l'année précédente. Même chose au camping du Tedey : « Les réservations sont excellentes », confie Jean-Philippe Daney, le gérant. La performance est moins impressionnante : de 43 % l'année dernière, il passe à 50 % d'occupation en hébergement pour la Pentecôte. Mais ce sont ses chiffres de l'Ascension qui le rendent plus confiant, avec une progression de 50 % à 100 %. Habituellement prudent, il annonce que cette année pourrait bien être la meilleure de l'histoire du camping, à condition que le soleil dure. Une histoire pour- tant longue puisqu'il existe depuis 1958 !

Retour aux sources

L'ensoleillement suffit-il à expliquer cet engouement champêtre ? Pour Karine Depierrois, ce serait le résultat de deux facteurs. La crise, bien sûr, qui oblige les touristes à chercher des solutions d'hébergement moins onéreuses. Le mobil-home apparaît là comme bon compromis : moins cher que l'hôtel, il offre un confort bien supérieur au camping en tentes.

Les tarifs cassés de l'avant-saison accentuent l'effet puisqu'ils sont divisés par deux en cette période. Autre raison : un certain esprit du camping qui reviendrait à la mode : « C'est le côté chaleureux qui attire, et puis il y a l'idée du retour à la nature », explique la patronne du Talaris. Son établissement travaille d'ailleurs avec soin l'image du camping écologique (lire ci-dessous).

Alliée à la convivialité, aux apéros pastis et aux tournois de boules, ce serait la recette du succès. Karine Depierrois avoue d'ailleurs dans un sourire que l'influence du film « Camping » est certainement très importante dans ce phénomène. Bien qu'impossible à évaluer…

 

Publicité
Commentaires
E
vive le camping!!!!
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité