Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2010

Naujac rencontre les ténors des échecs

Naujac rencontre les ténors des échecs
  Dernières rondes de la rencontre avec Toulouse, sous l'œil attentif de Friederike Armas.  photo r. B.
Dernières rondes de la rencontre avec Toulouse, sous l'œil attentif de Friederike Armas. PHOTO R. B.

 

Dans le petit monde des échecs, la notoriété de Naujac-sur-Mer s'est avant tout construite autour du formidable parcours de l'équipe féminine, pensionnaire du Top 12 national (les 12 meilleures équipes fran- çaises) depuis plusieurs années. Et le cru 2010 s'annonce plus que prometteur !

Pour mémoire, rappelons qu'en février dernier les « Dames de Naujac », Friederike Wohlers Armas et ses deux filles, Lara et Lena, aidées de Peng Zhaoqin, se sont en effet brillamment qualifiées pour le tour final, avec un sans-faute aux dépens de Clichy, Bischwiller, Paris, Reims et Marseille… Excusez du peu !

Et les 26 et 27 juin prochain, nul doute qu'elles feront tout leur possible pour porter encore plus haut les couleurs du Petit Poucet médocain parmi les ténors nationaux des échecs. Leur objectif, faire tout simplement mieux en effet qu'en 2009 où elles avaient terminé à la cinquième place.

Une véritable pépinière

Mais l'Échiquier naujacais, c'est aussi une soixantaine de licenciés. Et dans l'ombre de Friederike, Lara et Lena Armas, il y a surtout Julius Armas, l'époux et le père, mais aussi le maître international et le maître entraîneur, autour duquel s'est développée une véritable pépinière de joueurs, jeunes et moins jeunes. Les fruits de ce travail se résument d'abord à une équipe mixte de huit joueurs qui a accédé l'an dernier à la Nationale 2, et qui, il y a quinze jours, malgré une défaite contre Toulouse, a facilement assuré son maintien avec des victoires notamment sur Bordeaux, Condom, Ramonville et Béziers. Ont participé à ce championnat, outre la famille Armas, Damien Laporte, Gaël Champ, Jean-Luc Prévot, Éric Alarcon, Stéphane Bastin, Paul Sévilla, Nicolas Faugerolle…

Autre atout : une seconde équipe, plus largement constituée de jeunes espoirs. Elle vient de terminer au second rang de sa poule en Nationale 4. L'ensemble de ces résultats permet au président, Stéphane Bastin, de dire que « l'Échiquier naujacais est tout simplement le premier club d'Aquitaine ».

Il n'oublie pas d'associer à ses louanges les nombreux bénévoles naujacais. N'étaient-ils pas par exemple une vingtaine pendant trois jours à Artigues pour les championnats jeunes et scolaires (400 participants) dont l'Échiquier naujacais a accepté, seul, d'assurer l'organisation

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité