Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2010

Rugby, fédérale 2. Le Pays Médoc, c'est historique !

Vainqueur à Peyrehorade (0-6), le PMR vit une troisième montée en quatre ans. Le voilà dans l'antichambre du rugby pro.

  La force collective du PMR : le secret d'une saison qui restera dans les annales.  PHOTO PIERRE JACQUES
La force collective du PMR : le secret d'une saison qui restera dans les annales. PHOTO PIERRE JACQUES

 

«C'est un rêve. » L'émotion palpable au bout du fil, Brigitte Jungla, la présidente du Pays Médoc Rugby, avait du mal à réaliser hier, en regardant ses hommes faire la fête. Dix ans après la création du club via la fusion entre Pauillac et Lesparre, le PMR est en Fédérale 1. Trois échelons de gravis en quatre saisons, deux accessions consécutives : l'histoire qui vient de s'écrire s'apparente à un véritable exploit sportif qui fera date dans le rugby girondin.

« Même si l'on a été premiers très longtemps dans la saison, j'avais du mal à croire que ça soit possible. Un promu qui monte en Fédérale 1, c'est quelque chose d'extraordinaire », poursuivait Brigitte Jungla, d'autant plus touchée que cette fin de saison marque un tournant pour elle : luttant depuis un an contre la maladie tout en dirigeant son club, elle s'apprête à passer la main via un réaménagement du comité directeur. « Le secret ?, répondait-elle. Je crois que c'est l'amitié qui lie tous ces garçons. Cette montée, c'est celle des vraies valeurs du rugby. »

Brigitte Jungla

Malgré les blessures

Et hier encore, les Médocains ont montré cette énergie qui les a guidés depuis dix mois. Malgré la « fatigue », malgré « l'enjeu qui était dans la tête des garçons et les tétanisait un petit peu », malgré la cascade de blessures qui a pu laisser croire qu'ils allaient finir par lâcher, ils ont maîtrisé un match très fermé, s'appuyant sur leur conquête et une bonne occupation du terrain, pour s'imposer à Peyrehorade pendant que leur rival Miélan-Mirande partageait les points non loin de là, à Aire-sur-l'Adour. Et terminer une saison aux statistiques parlantes : 14 succès, un nul, sept défaites.

« Aujourd'hui, on a joué avec des garçons qui étaient avec nous au début de l'aventure en Promotion Honneur et qui ont su se hisser au niveau, pointait le manageur Pascal Destruhaut. C'est le fruit du travail et de beaucoup de relations humaines. C'est la récompense d'un groupe sympa, jeune, encadré par quelques anciens, par Florent Torregarray et Benjamin Andreu qui ont su lui faire comprendre qu'il était capable de produire du jeu. Match après match, ils ont pris conscience mais la Fédérale 1 n'a jamais été l'ambition. Et maintenant, elle est là. »

« Une fierté »

Et maintenant, comme le glisse aussi le responsable sportif, « le plus dur va commencer ». Depuis plusieurs semaines, les dirigeants planchaient déjà pour réfléchir à comment négocier une montée, gonfler le budget (120 000 euros) et être prêt à rentrer dans une division qui pour beaucoup de clubs est l'antichambre du professionnalisme. « Il va falloir trouver des partenaires, se renforcer sur quelques postes ciblés, avec des joueurs opportuns sachant qu'on a des moyens limités et que l'on souhaite poursuivre avec ce groupe, avec nos valeurs », avançait Pascal Destruhaut. « On va connaître quelques mois compliqués, mais c'est une fierté d'en être arrivé là. J'espère que le maximum de gens viendront nous aider, qu'un engouement va se créer autour de nous après cette montée. » Mais, hier, l'heure était surtout à savourer. Ils l'ont bien mérité.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 440
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité