Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2008

Une nouvelle campagne contre les violences faites aux femmes

Sans_titre_1_copie

230x300_Master_victime

***************************

Une nouvelle campagne contre les violences faites aux femmes

Suite à des violences qu'elles ont subies, 166 femmes sont décédées en 2007. 65 000 femmes et fillettes sont mutilées ou menacées de l'être. 130 000 femmes ont été victimes de viols en 2005 et en 2006. Il n'y a pourtant pas de fatalité à ces violences. C'est tout le sens de la nouvelle campagne de communication contre les violences faites aux femmes, lancée ce jeudi 2 octobre par Valérie Létard. Cette campagne s'adresse non seulement à la femme victime ou potentiellement victime mais également à l'auteur de violences et aux témoins de ces actes.

Toutes formes de violences confondues, ce sont près de 1,1 million de femmes de 18 à 60 ans qui ont été victimes de violences en France, en 2005 ou 2006.

Et c'est bien de violences - au pluriel - qu'il faut parler tant ce phénomène est multiforme (violences physiques, sexuelles, morales, psychologiques, verbales.), n'épargne aucun âge et peut survenir partout (dans la famille, dans la rue, au travail).

Pourtant les chiffres exacts et l'ampleur de ces violences restent méconnus car le nombre de plaintes enregistrées par les services de police et de gendarmerie ne peut refléter à lui seul la réalité de la violence vécue par les femmes au jour le jour. Par crainte des représailles, par honte, par méconnaissance de leurs droits, par peur de perdre la garde de leurs enfants et d'affronter un parcours juridique long et émotionnellement pénible, les femmes, bien souvent, gardent pour elle cette vérité trop dure à dire.

Moins de 9% des femmes portent plainte pour violences conjugales ou pour femmes pour violences hors ménage, La politique active de lutte contre les violences faites aux femmes et les campagnes d'information et de sensibilisation ont toutefois favorisé, ces dernières années, l'augmentation des plaintes.

Les violences faites aux femmes se nourrissent des stéréotypes de la société, de la banalisation des propos sexistes, de l'indifférence de chacun qui conduisent au déni ou à la sous-estimation des souffrances vécues, ce qui est une souffrance supplémentaire pour la femme.

Décider de sortir de la spirale de la violence n'est pas simple. Il faut que la femme prenne conscience de la gravité des faits et il lui faut trouver en elle le courage d'agir, de s'extraire du monde dans lequel elle vit (sa famille, son couple, son travail). Il lui faut enfin affronter des difficultés de toutes sortes, psychologiques comme matériels. Elle ne peut le faire seule. Pour que la femme puisse oser franchir la porte d'un commissariat, il lui faut la bienveillance de l'opinion publique, le soutien de son entourage, le courage des témoins, la compréhension des professionnels et l'aide de l'Etat.

En chiffres.

- Les violences conjugales

  • En 2007, 166 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint
  • 410 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part d'un conjoint ou ex-conjoint en 2005 ou 2006
  • L'estimation du coût des violences au sein du couple est d'au moins 1 Md d'euros

- Les violences au travail

  • 17% des femmes (1 femme sur 6) se plaignent de pressions psychologiques au travail, 8,5% d'agressions verbales.
  • 2 % des femmes dénoncent des agressions (attouchements, tentatives de viol et viol) et du harcèlement d'ordre sexuel (avances, attouchements, exhibitionnisme).

- Les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés

  • 65 000 femmes et fillettes sont mutilées ou menacées de l'être.
  • 70 000 adolescentes de 10 à 18 ans sont potentiellement menacées de mariage forcé en IDF et dans six départements à forte population immigrée, Nord, Oise, Seine-Maritime, Eure, Rhône, Bouches-du-Rhône (estimation du GAMS, Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles)

- Les viols, les agressions sexuelles

  • 260 000 femmes ont été victimes de violences sexuelles hors ménage en 2005 ou 2006,
  • On estime que 130 000 femmes ont été victimes de viols en 2005 et 2006

    - Aller sur le site de la campagne www.stop-violences-femmes.gouv.fr

    Publicité
    Commentaires
    J
    Voila une communication qui prend sens, surtout à Naujac.
    Visiteurs
    Depuis la création 144 446
    Publicité
    NAUJAC SUR MER notre commune
    Newsletter
    NAUJAC SUR MER notre commune
    Publicité