Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2010

Eoliennes : une technologie, des limites

Une belle technologie et un beau mirage

Jean-Pierre Pervès, ingénieur spécialiste des énergies renouvelables et membre de l’association « Sauvons le climat » était invité début décembre 2009 par Joël Sarlot, Vice-président du Conseil général, à présenter l’intérêt et les limites des éoliennes lors d’une conférence donnée à l’Hôtel du Département.

Un exposé sans détours.

À première vue, les éoliennes paraissent idéales tant d’un point de vue écologique qu’économique. La réalité est toute autre. Une éolienne tourne 1/3 du temps sur terre et à peine plus en mer, avec un rendement très décroissant en cas de faibles vents, ce qui oblige à coupler l’éolien à des centrales thermiques polluantes.

Économiquement, il est vrai que l’implantation d’éoliennes génère des subventions locales parfois non négligeables pour des régions en difficulté. Mais quand celles-ci touchent quelques centaines de milliers d’euros, il faut savoir que le chiffre d’affaires des industriels de l’éolien est d’un tout autre ordre.
Ce qu’ils reversent ne correspond qu’à 2,7% de leur C.A, et sans créer d’emplois en France puisque la quasi totalité des compagnies sont étrangères.


« La seule chose qui soit verte dans l’éolien, ce sont les dollars » ironisait gentiment le spécialiste des énergies renouvelables.

« La charte de l’éolien que nous avons mise en place entre l’Etat, l’association des maires de Vendée et le Conseil général ne saurait être un blanc-seing pour les investisseurs. Surtout si c’est pour arriver à ce que l’on voit en prenant l’A83 entre Luçon et Niort, où l’on sort d’un parc éolien pour entrer dans un autre » rappelait de son côté Joël Sarlot.

« Les éoliennes coûtent 3 milliards d’euros par an à EDF comme à ses abonnés
! » ajoutait-il en conclusion.

Publicité
Commentaires
H
02.12.2010 <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/12/02/97002-20101202FILWWW00586-eolien-appel-a-projets-arrete-fin-2010.php<br /> <br /> Eolien: appel à projets défini fin 2010<br /> AFP <br /> 02/12/2010 | Mise à jour : 17:47 Réagir <br /> <br /> Les modalités d'un appel à projets pour la construction d'éoliennes en mer, dont le lancement est attendu depuis plusieurs semaines, seront définies d'ici la fin 2010, a indiqué jeudi le gouvernement. "Une réunion interministérielle sera organisée d’ici la fin 2010 pour définir les modalités du lancement de l'appel à projets", a indiqué dans un communiqué le service de presse du Premier ministre, à l'issue d'une réunion interministérielle principalement axée sur le photovoltaïque. <br /> <br /> Le Premier ministre réaffirme "l'objectif de développer l’éolien offshore, conformément aux engagements du Grenelle, à hauteur de 6.000 MW d'ici 2020". <br /> "Il y aura une réunion avant Noël" sur l'éolien offshore, a confirmé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Un lancement d'un appel à candidatures pour la construction de quelque 600 éoliennes en mer, soit un investissement de l'ordre de 10 milliards d'euros environ, avait été annoncé en mai. Il porte sur l'installation de 3.000 mégawatts (MW) d'énergie éolienne.<br /> <br /> Début octobre, le ministère de l'Ecologie avait assuré que ce lancement, initialement prévu en septembre, aurait lieu "dans les quinze jours". Concrètement, l'Etat doit définir une dizaine de zones propices à l'implantation d'éoliennes dans la Manche et la mer du Nord, au nord de la Bretagne, au large des Pays-de-la-Loire et de la région Languedoc-Roussillon. Les industriels candidats à l'appel d'offres devront déposer un projet comprenant un prix de revente à EDF de l'électricité produite.<br /> Les premières éoliennes ne sont pas attendues avant 2015.
Visiteurs
Depuis la création 144 432
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité