Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2010

Les éoliennes provoquent une tempête entre élus dans le Médoc

Après le non de Michel Bibey aux éoliennes à Naujac, Henri Sabarot, maire de Carcans, opposé au projet, et Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac, s'expliquent.

239399_14843625_460x306

Naujac envisage de bâtir huit éoliennes sur son territoire. Dans le Médoc, un projet d'éoliennes off shore est aussi en cours. photo dr

Henri Sabarot est maire de Carcans-Maubuisson, président de la Communauté de communes (CdC) des Lacs médocains et président de la Fédération départementale de chasse. Il est farouchement opposé au projet d'éoliennes.

« Je me réjouis de voir la position prise par le maire de Vendays-Montalivet Michel Bibey dans ce dossier. Je m'oppose à ce projet en tant que président de la CdC et en tant que président de la Fédération de chasse. L'économie principale du Médoc est le tourisme et on ne peut pas défigurer notre belle carte postale. »

Pour la beauté du territoire

Le premier magistrat de Carcans ajoute : « J'aime l'unicité de notre paysage et je ne supporte pas l'idée qu'on la balafre. Je suis pour les éoliennes, mais qu'on les mette au bord des autoroutes ou près des lignes à haute tension ! En tant que président de la CdC des Lacs médocains, j'ai participé à des réunions d'élaboration du Schéma de cohérence territorial (Scot) de la Pointe du Médoc où j'ai dit que je m'opposais au projet. »

L'écologie en cause

Henri Sabarot estime que le projet est « dangereux pour les oiseaux. La zone d'implantation est proche de la réserve naturelle d'Hourtin, des zones Natura 2000, des marais et du Nord-Médoc. Ce sont des couloirs pour les oiseaux migrateurs et il est inconcevable d'édifier ces appareils ici. Une étude a été faite, à laquelle la Ligue de protection des oiseaux a participé. Ils ont dit qu'il n'y aurait aucun impact, alors qu'ils reconnaissent que c'est une zone de passage des oiseaux migrateurs. C'est une étude de complaisance ; elle a été réalisée à la légère. En tant que président de la CdC des Lacs médocains, j'ai inscrit dans mon Scot que je ne veux pas d'éoliennes. J'essaierai au maximum d'éviter que le projet se fasse. »

L'avis des partisans du projet

Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac-sur-Mer, tente d'implanter huit éoliennes sur sa commune. Il fait face à une forte opposition. « Je pense que l'avis de Michel Bibey et celui d'Henri Sabarot sont à dissocier. Michel Bibey fait partie de la CdC de la Pointe du Médoc, comme Naujac, donc c'est normal qu'il s'exprime. M. Sabarot peut juste émettre ses idées. C'est normal qu'il y ait des gens contre, et je respecte leur avis. Je leur demanderai d'aller voir des parcs éoliens et de juger par eux-mêmes. J'ai appelé des agences immobilières, des notaires à Bouin (Vendée) où un parc similaire a été implanté. Tous disent qu'il n'y a pas de retombée ; les gens ne sont pas partis. Je vois ça comme un projet d'ensemble en trois points : la construction d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques et la biomasse. Le Médoc a besoin d'une vitrine concernant les énergies renouvelables. En plus, ça va générer des emplois. Il faut avoir une vision plus globale et moins sectaire. »

Pas de nuisances notables

« Concernant le tourisme, cela ne va pas dévisager le territoire, précise Jean-Bernard Dufourd. Elles ne seront pas posées n'importe où. Et pour l'environnement, la LPO a participé à l'étude et a donné son aval. Les nuisances sonores, c'est aussi une rumeur. En allant voir un projet fini, on se rend compte qu'une éolienne ne fait pas tant de bruit que ce qu'on en dit. Je crois que les oppositions ne sont pas saines. Elles sont faites, soit pour se maintenir politiquement, soit pour se positionner pour les prochaines élections municipales, soit pour faire plaisir à ses amis. En plus, il y a des volontés nationale, régionale et départementale d'implanter des énergies renouvelables. Comme quoi mon projet s'inscrit dans une volonté plus globale. »

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 440
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité