Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
4 août 2010

Alerte aux physalies :

Alerte aux physalies : Pas de méduses à l'horizon... pour l'instant

Elles n'ont pas encore atteint le littoral nord aquitain mais la préfecture de la Gironde lance un appel à la vigilance.

Méfiez-vous de son aspect attrayant, la belle pique. Photo DR

Le message est limpide : « La préfecture de la Gironde lance un appel à la vigilance suite à la présence des premières méduses potentiellement dangereuses sur le littoral girondin. »

Ces créatures redoutées sont du type Physalia physalis, reconnaissables à leur couleur bleutée. Elles sont armées de tentacules qui se collent à la peau et génèrent des brûlures cutanées, des démangeaisons voire « des douleurs parfois associées à des nausées ». Chez les sujets les plus sensibles, leur piqûre peut « entraîner un malaise général ».

« Poussées vers le Sud »

Selon le chef de plage de Lacanau-Océan, le brigadier Pascal Rouiller, « aucune piqûre n'a été signalée sur la zone ». L'animal gélatineux n'a pas encore fait d'apparition sur le littoral girondin car les conditions météorologiques actuelles tendent à les tenir à distance.

« Elles sont plutôt poussées vers le Sud », rassure le sauveteur en chef. Même constat au poste de secours du Pyla : « Rien à signaler pour le moment. » La procédure officielle, transmise par communiqué, paraît quelque peu ardue. En cas de contact malencontreux avec une méduse, il faut tout d'abord retirer les tentacules collés à la peau « sans les écraser en appliquant du sable sec sur la lésion et en grattant avec un carton rigide », puis « rincer abondamment à l'eau de mer ».

Dès l'apparition des symptômes, le baigneur est incité à contacter le centre de secours local ou à consulter un médecin. Les services de santé de la côte ont été informés sur « la conduite à tenir et la prise en charge de ces lésions ».

Attention, même échouée ou morte, la bestiole visqueuse peut encore piquer.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité