Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2010

Bientôt une « croisière » à vélo sur le trait de côte

Bientôt une « croisière » à vélo sur le trait de côte

Pour la première fois, l'Office national des forêts va adapter son concept de randonnée à la bicyclette, avec un parcours de la Pointe de Grave au bassin d'Arcachon.

  Le lac du Moutchic à Lacanau et sa réserve naturelle feront partie du circuit « Retrouvance » conçu par l'ONF et le Pays Médoc.  PH. E.F.
Le lac du Moutchic à Lacanau et sa réserve naturelle feront partie du circuit « Retrouvance » conçu par l'ONF et le Pays Médoc. PH. E.F.

 

Entre transhumance et retrouvailles, le concept de « Retrouvance » sent le petit chemin et les habitudes d'antan. C'est bien de cela qu'il s'agit. Cette marque créée par l'Office national des forêts (ONF) s'applique à des randonnées où le marcheur « retrouve des traces du passé » tout en « faisant le lien avec la forêt. » La première « Retrouvance » de France fut dans les Hautes-Alpes. Il existe sept « Retrouvance » : sur le plateau de Mille- vaches, dans les Monts Ardèche, etc. : toutes montagnardes.

La première « Retrouvance » littorale de France est bien partie pour être médocaine, où l'ONF porte un projet. Autre originalité : le parcours sera cyclable, et ne constituera pas un circuit, mais plutôt une « croisière » sur les petites pistes, avec escales. « L'idée est de relier la Pointe-de-Grave au bassin d'Arcachon » avance Jean-Marie Fermini, responsable de l'ONF pour le Médoc bleu. « Les principales étapes ont déjà été définies. »

Acheminement des bagages

En selle donc, pour six jours de descente… du littoral. « Chaque étape est espacée de trente à quarante kilomètres, ce qui en fait un itinéraire mi-sportif, mi-culturel », note le responsable. Le parcours a vocation à faire découvrir la diversité des milieux (dunaire, humide, etc.) et la typicité du bâti traditionnel, ainsi les maisons de gemmeurs qui récoltaient la résine de pin. Les six étapes seront les suivantes, depuis la Pointe-de-Grave : Vensac-Montalivet, Hourtin, Lacanau, Le Porge, Lège-Arès. Elles sont notamment dictées par l'existence de lieux d'accueil des randonneurs.

Ainsi, au Verdon, la Maison de Grave, propriété du Conservatoire du littoral, à Hourtin la Maison forestière domaniale « La Gracieuse », ou à Lacanau celle de « L'Alexandre ». Autant de sites patrimoniaux où les cyclistes trouveront le soir gîte et couvert, avec le dîner livré par un restaurateur local. Et pour que la croisière soit d'agrément, les bagages seront acheminés par la route de gîte en gîte, et le pique-nique fourni, prêt à être glissé dans les sacoches.

Étude de faisabilité

À chaque étape, de cette « Retrouvance », les touristes pourront profiter des services d'un guide (ONF, communal ou privé). « Le parcours permettra de relier les vignobles au bassin d'Arcachon et de rencontrer ainsi tous les paysages de la Gironde », indique Jean-Marie Fermini. Surtout, à vélo, il aura tout loisir de parcourir les réserves naturelles et biologiques, dont celles d'Hourtin et de Lacanau (BateginVirevieille) qui verront bientôt le jour (lire par ailleurs).

« Le parcours "Retrouvance" médocain pourrait voir le jour d'ici trois à quatre ans », précise le responsable de l'ONF. Porté par le Pays Médoc, il va faire l'objet d'une étude de faisabilité pour en déterminer l'investissement nécessaire et faire appel aux subventions des collectivités locales et de l'Europe. Car la plupart des gîtes doivent être rénovés. Quant à la réfection des pistes cyclables, elle pourrait entrer dans le budget du Groupe d'intérêt public (GIP) littoral qui rassemble l'État, la Région, les Conseils généraux et les Communautés de communes de la côte Atlantique. Ses conclusions en matière d'aménagement touristique sont attendues d'ici fin 2010.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 436
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité