Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2010

SAINT-CHRISTOLY

SAINT-CHRISTOLY. Durement touché, le village a relevé les manches. Les habitants organisent l'entraide, mais les besoins sont importants. Le maire Sylvie Moriau témoigne

« On a besoin d'aide »

12356648

Sylvie Moriau (à droite), maire de Saint-Christoly, fait le tour des sinistrés du village. (photo S. J.)

Le village de Saint-Christoly a été durement touché par les inondations engendrées par la tempête Xynthia. Près de 40 maisons ont subi des dégâts, 26 personnes ont été évacuées.

Dimanche matin, le sous-préfet est venu constater les dégâts et remettre au maire un formulaire de demande d'état de catastrophe naturelle. De cette simple feuille de papier dépend la procédure d'indemnisation des sinistrés. Elle a été dûment remplie, puis faxée le jour même dans l'espoir d'obtenir une décision le plus rapidement possible.

En attendant, la solidarité entre communes s'organise. Une douzaine d'employés municipaux sont venus prêter main forte. Du personnel et du matériel en provenance de Lesparre, Civrac, Blaignan, Saint-Germain d'Esteuil et Ordonnac. Même Gradignan est venue à l'aide en envoyant l'un de ses techniciens. L'entraide se manifeste aussi au sein du village. Daniel Courian, un entrepreneur local, a mis à disposition de la voirie une mini-pelle avec conducteur pour désobstruer les fossés d'évacuation des eaux.

Une mauvaise surprise

Les villageois, l'équipe municipale : personne ne s'attendait à connaître une telle inondation. « Nous étions prêts pour un gros coup de vent. » La zone touchée, classée inondable, est dépourvue de construction récente. Les maisons sont anciennes, construites en pierre de taille.

La municipalité réfléchit à une aide aux sinistrés, sûrement matérielle, peut-être financière pour ceux qui connaissent les situations les plus difficiles. Depuis dimanche, Mme le maire est très sollicitée par ses administrés. Certains rencontrent des difficultés dans leurs démarches auprès des assureurs. Mélanie et Anthony louent une maison sur le port. Le propriétaire souhaite hâter leur départ et l'évacuation de leurs affaires personnelles pour entamer les travaux de réfection. « Le soir-même la solidarité est là, mais dès le lendemain ça ne va plus. »

Marqué par la catastrophe

Sylvie Moriau en appelle à la générosité des Médocains. « Si les gens ont des choses à donner, des équipements de base comme des frigos, tables, chaises, lits, etc. Cela nous aiderait ! »

Elle salue la mobilisation de tous, du sous-préfet aux gendarmes, du député Mme Got aux pompiers, mais aussi les techniciens d'ERDF qui ont fait preuve d'une grande réactivité pour rétablir l'é-lectricité au plus vite.

« Heureusement il n'y a eu ni mort, ni blessé. » Même le bétail a pu être sauvé. Pour autant, le village restera marqué par la catastrophe. « Les gens relativisent, mais sont choqués. »

Auteur : Sébastien Jaime

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 431
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité