Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

La ruée sur le solaire

Une charte va donner de la cohérence aux nombreux projets photovoltaïques

10831168

L'utilisation de l'énergie solaire intéresse de plus en plus les collectivités comme les particuliers. En Gironde, il ne se passe une semaine sans que soit annoncé un nouveau projet. (archives pascal bats)

Les particuliers, les entreprises et les collectivités : c'est la ruée sur le solaire, qu'il s'agisse de quelques panneaux sur un toit à d'imposantes « fermes photovoltaïques ». Encouragées par les pouvoirs publics, bénéficiant d'aides, ces installations produisent de l'électricité et sont raccordées au réseau national. En Aquitaine, près de 900 installations sont connectées.

En Gironde, il ne se passe pas une semaine sans qu'un projet ne soit annoncé. Le nouveau bâtiment de la CUB à Bordeaux sera couvert de 800 m2 auxquels s'ajouteront 4 000 m2 sur d'autres locaux d'ici 2011. Le nouveau siège de Domofrance aura 1 000 m2 de panneaux. La Réole, Langoiran, les Communautés de communes de Sauveterre, de l'Estuaire, de Montesquieu, entre autres, mûrissent des projets. à Cestas, un particulier prévoit de remplacer plus de 300 hectares de pins par des panneaux.

Concurrent de l'agriculture

« Il faut gérer le foisonnement des énergies renouvelables », insiste Claire Le Lann, conseillère régionale. Et d'abord les concilier avec le maintien de terres agricoles et des forêts. Dans ce but, une charte régionale du photovoltaïque va voir le jour. La Communauté de communes de Sauveterre-de-Guyenne a acheté 8 hectares pour y installer de quoi alimenter en énergie quelque 4 500 foyers. « Mais il s'agissait de terres viticoles à l'abandon depuis quinze ans », souligne Yves d'Amécourt, conseiller général.

Des études relativisent les craintes du monde agricole face au risque de perte de terres à usage alimentaire. En supposant que la totalité de l'objectif français d'énergie photovoltaïque pour 2020 soit réalisé au sol, il ne représenterait que 0, 5 % des terres dédiées aux biocarburants.

Un guide pour les collectivités

État et collectivités souhaitent favoriser les panneaux d'abord sur les constructions : maisons, bureaux, hangars agricoles, zones industrielles ou commerciales, ou sur les terrains « déclassés » (friches). Dans ce cadre, Olivier Delcayrou, coordonnateur du pôle énergies renouvelables à la préfecture, invite les maires « à rendre possible l'intégration du photovoltaïque dans leurs documents d'urbanisme ».

L'Ademe va éditer un guide à destination des collectivités pour les aider dans le choix des sites et le montage du projet (investissement direct, location, société d'économie mixte,...) « On attend textes et charte avec impatience, car les projets actuels partent sans cohérence globale », regrette Laure Curvale, présidente de l'agence locale de l'énergie en Gironde.

Auteur : michel monteil

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 436
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité