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18 septembre 2009

Premiers bilans de la saison touristique

La Maison du tourisme et du vin est globalement satisfaite des résultats de la saison touristique. Fabrice Fatin, directeur, a exposé les chiffres et les réalités de la saison touristique 2009, tout en signalant que l'arrière-saison s'annonce favorable.

Chiffre d'affaires

« La boutique de la MTV, tous produits confondus, bouteilles de vin, souvenirs, articles autour du vin et produits d'alimentation fine a fait un chiffre en baisse de 8 % en juillet, baisse surtout marquée en deuxième quinzaine. En août, l'activité a été soutenue, l'augmentation de recettes a été de 13,5 %, en accord avec les données du tourisme en Gironde. »

Il faut insister sur la diminution des étrangers et l'augmentation nette des touristes français. Le nombre de visiteurs est quasi-constant, 20 500 en août 2009, 20 483 le même mois en 2008. Ce sont les achats moyens par visiteur qui ont augmenté (le panier du touriste) puisque l'augmentation se chiffre à + 5,35 %. »

Une deuxième ressource de la MTV est en nette augmentation, c'est celle liée à l'actualité estuarienne. Si la gestion matérielle de cette activité est faite par « Les gens de l'estuaire », association mais également société commerciale, la MTV assure la commercialisation auprès du public du côté Pauillac avec 1 560 passagers. Des résultats tout aussi satisfaisants ont été notés à Blaye.

La diversification de l'offre, l'augmentation du nombre de bateaux mis à la disposition des touristes à 3 (outre « La Ginette » et « Le Petit Léon », s'est ajoutée « La Séréna ») expliquent les résultats.

Les soirées dégustation de la MTV sont devenues un rendez-vous incontournable, l'absence de toute incitation à la vente de bouteilles est appréciée par les visiteurs, les producteurs sont heureux d'aller à la rencontre du public et la MTV engrange des ventes de vin.

Travail en réseau

C'est une MTV 4 étoiles qui prend une place importante dans le tourisme médocain. Elle travaille en parfaite harmonie avec l'Union touristique du Médoc et a des contacts proches avec les offices du tourisme de Carcans, Lacanau, Hourtin et Soulac. Fabrice Fatin travaille en parfaite symbiose avec Nicolas Monseigne, chargé du tourisme au Pays Médoc. Il a collaboré activement à l'élaboration de la brochure « Guide touristique du Médoc » et est actif dans la construction du site Internet.

À tous les niveaux où s'élabore la politique touristique régionale, Pauillac tient sa place par la personne du directeur de la MTV, mais aussi par celle de Sébastien Hournau, maire et membre du CA du Comité régional du tourisme.

Un travail prospectif

Différentes enquêtes dont les résultats ne sont pas encore connus ont été réalisées :

1) Enquête sur les attentes et les impressions des touristes en matière d'oenotourisme. C'est un très long questionnaire sur 4 pages. 6 000 questionnaires sont collectés dans la région et pour inciter les visiteurs à participer à cette enquête, un séjour à Cordeillan-Bages de 8 jours sera tiré au sort.

2) Enquête de satisfaction interne à la MTV. Elle existe depuis 1999 et permet d'améliorer le service.

3) Une nouveauté, les « pistes de Robin » dans tout le Médoc, il y a un itinéraire dans la ville de Pauillac. L'opération a débuté le 15 août et un questionnaire sur la ville de Pauillac est proposé aux parents des petits chasseurs.

Sites d'hébergement

Cordeillan-Bages est satisfait de sa saison avec une diminution des étrangers et une augmentation de la fréquentation française.

À l'Hôtel de France et d'Angleterre, juillet a été très bon mais les résultats d'août sont en baisse. Les chiffres de la restauration sont bons. Le camping de Pauillac a vu une augmentation de 18 % de sa fréquentation.

Les chambres d'hôtes sont moyennement satisfaites et ont une stabilité de leur fréquentation en août.

Auteur : François Wolff

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