Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
20 août 2009

NAUJAC-SUR-MER. Grâce à l'association Surf

NAUJAC-SUR-MER. Grâce à l'association Surf Insertion, les enfants de la Benauge ont profité d'une journée d'apprentissage du surf mais aussi de l'écologie

Au Pin-Sec et à l'eau !

En relation avec 120 structures sociales, Surf Insertion profite aux jeunes, de Soulac à Hendaye. (photo C. C.)
En relation avec 120 structures sociales, Surf Insertion profite aux jeunes, de Soulac à Hendaye. (photo C. C.)

Apeine le temps de leur poser trois questions et ils ont déjà filé. Dans l'eau, sur leurs planches de surf. 13 enfants du quartier de la Benauge, à Bordeaux, ont passé une journée sur la plage du Pin-Sec. Mais pas question de lambiner au soleil. Ils sont venus apprendre le surf et l'écologie.

Chaque année, depuis 1997, l'association bordelaise Surf Insertion permet aux jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances de profiter, plusieurs fois au cours de l'été, d'instants de loisirs et de pédagogie au bord de l'océan. « Alors qu'ils vivent à quelques kilomètres de l'Atlantique, la plupart de ces enfants ne viennent jamais sur la côte. Soit par manque de moyens, soit parce que ce n'est pas dans l'habitude de leurs familles », constate « Benbeach », le chef de projet.

Écosurfeurs

Avant de se jeter à l'eau, le petit groupe a passé une matinée écocitoyenne. Car pour l'association, il est primordial que les enfants viennent tester le surf mais de manière intelligente, en découvrant le milieu naturel qui les entoure, et en apprenant qu'il faut le res- pecter. Pour que le message passe, Benbeach assène l'un de ses slogans favoris : « TPV-TDN : Tu prends de la vague, tu donnes à la nature. »

Entre deux vagues, Rayana, Bilal, Chelienne et Seif-Eddime, âgés de 9 à 12 ans, racontent leur matinée : « On a appris comment les dunes se forment. Le sable, c'est des petits cailloux qui viennent des Pyrénées et c'est la Garonne qui les amène jusqu'ici. » Ils ont également abordé la chaîne alimentaire, l'écosystème, l'historique des arbres, des marécages, ont fait des jeux au sujet de la reconstruction du faciès dunaire et ont collecté des déchets.

Le temps fort de la journée reste le cours de surf avec l'École de surf du Pin-Sec (ESPS). Le Centre social Bastide-Benauge paie 8 euros par participants, le reste est pris en charge par l'association. Certains ont pris un peu d'avance, à l'occasion d'une autre session organisée par Surf Insertion.

Les autres débutent : « C'est gavé difficile, en plus les planches sont lourdes, mais l'eau est gavé bonne. » Malgré quelques déboires, ils restent très enthousiastes voire survoltés.

Les encadrants assurent qu'après une journée aussi intense, sur le chemin du retour, ils dormiront...

Auteur : camille chignac

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 438
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité