Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2009

Un projet de création d'une centrale solaire Le

Un projet de création d'une centrale solaire

9488679
Le Conseil municipal a adopté à l'unanimité un projet pour l'implantation d'une centrale solaire photovoltaïque. (PHOTO R. B.)

L'information, lancée par le maire Jean-Bernard Dufourd, n'a été dévoilée qu'au cours des questions diverses lors de la dernière séance du Conseil municipal. Mais pour les Naujacais, il est probable qu'elle constituera l'information majeure de la soirée.

Après le projet d'installation d'un parc d'éoliennes, en retrait de la zone côtière, entre Pin Sec et Saint-Isidore, projet mené par la société Valorem, actuellement en phase d'impact sur l'environnement, et qui pourrait se concrétiser en 2011, le maire a en effet proposé, et fait adopter à l'unanimité, une délibération autorisant la société Valorem à également engager une étude de faisabilité d'une centrale solaire photovoltaïque sur le sol communal.

Énergies renouvelables

Ce nouveau projet, qui s'inscrit résolument dans la politique de promotion des énergies renouvelables menée par la municipalité, s'accompagne d'une promesse de bail emphytéotique de 40 ans, sur un terrain communal de 120 hectares situé en bordure de la route menant à Cartignac, dont 100 hectares seraient consacrés à l'installation des panneaux photovoltaïques (le plus grand parc du département !) et 20 hectares à un « masque » arboré.

Jean-Bernard Dufourd, visiblement séduit par le projet, précise que celui-ci fera évidemment l'objet de réunions publiques et sera soumis à enquête publique. Tout en insistant sur les retombées plus que positives pour les finances locales puisque la location du terrain, sur la base d'un loyer de 2 000 euros/ha, représenterait une recette annuelle de 210 000 euros. Une manne bienvenue pour la commune et un projet qui pourrait, dans le meilleur des cas, se concrétiser, comme celui du parc éolien, dans les deux ans !

Non au port méthanier

Dans le même ordre d'idées, le Conseil municipal s'est aussi prononcé à l'unanimité pour une extension de compétence de la CdC Pointe du Médoc relative à la « protection et mise en valeur de l'environnement communautaire » et au « soutien aux actions de maîtrise des énergies renouvelables ».

Lutte contre l'érosion du littoral, protection des berges de l'estuaire et des zones humides, collecte, élimination et valorisation des déchets ménagers dans le cadre du Smicotom et promotion des énergies renouvelables entreraient notamment dans ce nouveau champ de compétences.

Enfin, partant du principe que la commune du Verdon-sur-Mer appartient à la même CdC, les élus naujacais s'estiment habilités à donner leur avis sur le projet du port méthanier. Suivant l'argumentaire développé par le maire, les élus se sont prononcés à l'unanimité contre ce projet et invitent les conseils municipaux des autres communes de la « Pointe du Médoc » à se positionner sur la question.

Auteur : Robert Boivinet

Publicité
Commentaires
S
Peut-être quelques bribes d'anglais mais que de fautes en français ! ! Et puis zéro pointé en droit administratif. La contruction du champ photovoltaïque n'est pas un chantier "ouvert" par la municipalité (donc pas d'appel d'offres). C'est la société Valorem qui a sollicité la location de 100 ha dans la commune : le rôle du conseil est d'accepter ou refuser la location demandée. L'appel d'offres ne se conçoit que si la commune est maître d'ouvrage. Or là, ce n'est pas le cas.
N
En surffan ( fan en Anglais veut dire ventilateur )sur internet, on peut remarqué que le bruit("d'éolienne")cours que le tarif du rachat de l'électricité éolien et solaire risque de baissé dans les prochaines années. Mr le Maire peut t'il nous assuré que la société Valorem ou autres (si par chance une mise en concurence est lancé)ne feront elle pas faillites? <br /> En nous laissant en cadeau une vue splendide sur la route de Hourtin Vendays. A gauche des moulins qui brassent du vent et à droite Les miroirs aux alouettes. Courage Naujacais dans 15 ans les ruines sont à vous...
A
Autre question:<br /> Monsieur le Maire y a t'il eu appel d'offre pour votre projet ou est-ce obligatoirement VALOREM qui profite de ce cadeau.<br /> Cadeau? pourquoi?<br /> Car Mr DUFOURD est un piètre négociateur, ou alors il fait vraiment un beau cadeau à VALOREM.<br /> Il faut juste savoir qu'il y a des communes qui obtiennent jusqu'a 4500 euros de l'hectare en bail emphytèotique.<br /> Nous sommes loin du compte Mr DUFOURD avec vos 2000 euros l'hectare, si je prend ma calculette sur une base de 4500 euros l'hectare c'est 472500 euros par an que devrait verser VALOREM.<br /> Beau cadeau sur le dos des Naujacais de 262500 euros.<br /> Monsieur DUFOURD il faut prendre des conseils en entreprise ou des conseils en finance.<br /> Avez vous déja oubliè vos anciens métiers...
L
Bientot notre commune va s'appeller Naujac sur WATT.<br /> Encore la socièté VALOREM pour l'ètude de ce projet. Est ce qu'elle arrose notre maire? bonne question non? Est ce le moyen trouvé pour nous faire avaler les hachoirs à oiseaux. Encore une bonne question et hélas pas de réponse.<br /> En attendant les naujacais sont les moutons et ils se font carroter.<br /> N'est pas Mr DUFOURD? vous allez pouvoir faire des UV, attention à ne pas faire bruller votre moustache...
Visiteurs
Depuis la création 144 440
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité