Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2009

Un lieu de mémoire Les sept aviateurs

Un lieu de mémoire

91286341b0Les sept aviateurs britanniques et australiens reposent au carré militaire du cimetière de Naujac. (PHOTO R. B.)

Soixante-cinq ans déjà, mais les Naujacais se souviennent toujours...

Au printemps 1944, la Royal Air Force multipliait ses missions aériennes au-dessus des Côtes atlantiques françaises. Le 12 mars, le Bomber Command avait fait décoller près de 150 appareils de la base de Lakenheath dans le Suffolk (sud-est de l'Angleterre). Parmi ces bombardiers, un Short Stirling III était chargé d'une mission de mouillage de mines, sans doute dans l'estuaire de la Gironde. Il fut le seul appareil à ne pas rejoindre sa base. L'appareil atteint par la « flak » s'était écrasé en bordure de l'océan, sur le sol de la commune de Naujac sur Mer.

Depuis cette date, les corps de Thomas Mills (le pilote), Keith Allen, William Ebsworth, Alan Tym, Cécil Réginald Weat, Réginald Cantwel et James Clark reposent dans le carré militaire du cimetière communal. Ces sept jeunes héros, dont certains n'avaient guère plus de 20 ans, ont perdu la vie dans ce crash en combattant pour la libération de la France. Quatre étaient Anglais, deux Australiens, un Ecossais...

À l'occasion du 65e anniversaire de leur sacrifice, la municipalité de Naujac et l'Association franco-britannique Short Stirling Mémory procéderont à l'inauguration d'une stèle, sur ce lieu de mémoire, le samedi 9 mai prochain. Sous l'impulsion de Claude Bellardie, particulièrement attaché au devoir de mémoire, un comité s'est même constitué avec les représentants des associations d'anciens combattants et de Naujacais, rejoints par quelques sujets d'origine britannique résidant au PRL de Pey Bourdieu.

Cette stèle, due à Serge Graveaud, doyen du Conseil municipal, sera érigée en lisière de l'ancien chemin de Compostelle, une halte propice au recueillement. Une épitaphe rappellera les noms des jeunes aviateurs et les circonstances de leur sacrifice.

Toute la population naujacaise est invitée à participer à cette cérémonie d'hommage, qui se déroulera en présence de très nombreux invités le samedi 9 mai à partir de 10 h 15 au Pin Sec.

Auteur : Une stèle
Robert Boivinet

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 440
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité