Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2008

Un vent de colère souffle contre les éoliennes

Manif :Echos de la presse


manif3

http://www.lepoint.fr/
le 04/10/2008 à 18:01

Un vent de colère souffle contre les éoliennes

Un millier de protestataires environ - 700 selon la police - ont manifesté à Paris samedi 4 octobre pour "faire cesser le scandale financier des éoliennes".

Une petite foule hérissée de pancartes dénonçant le "lobby éolien assassin" a réclamé samedi à Paris la suspension immédiate du programme de développement des mâts prévu par le Grenelle de l'environnement. Alors que s'ouvre la semaine prochaine le débat parlementaire sur la première loi Grenelle, qui prévoit notamment de porter en 2020 à 10 % la production d'électricité par les éoliennes, de nombreux villages de l'est de la France, de l'ouest et de Picardie sont montés à la capitale pour exprimer leur indignation.

Un millier de protestataires environ - 700 selon la police - ont répondu à l'appel du "Collectif du 4 octobre", créé opportunément par la Fédération environnement durable (FED, qui regroupe 160 associations) et de nombreuses organisations de défense du patrimoine pour "faire cesser le scandale financier des éoliennes". "Nous n'avons pas besoin de 15.000 éoliennes sur le territoire français: on exporte déjà 15% de notre électricité", explique le président de la FED, Jean-Louis Butré, qui a reçu un soutien appuyé de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.

La pression des lobbies dénoncée

Avec à sa tête une dizaine d'édiles ceints de tricolore, le cortège, qui avait reçu le renfort de sympathisants espagnols et allemands, a défilé jusqu'au ministère du Développement durable auquel il a remis son cahier de doléances et ses revendications. Pour les manifestants, il s'agit en priorité d'obtenir la "suppression définitive" de l'obligation d'achat de l'électricité éolienne par EDF à un tarif garanti, qui constitue selon eux "une rentabilité scandaleuse pour quelques promoteurs". Ils ont également réclamé la suspension immédiate de toute nouvelle implantation, sur terre et en zone littorale, et l'application "de la règle normale des installations industrielles classées aux éoliennes", à savoir la réglementation ICPE qui s'applique généralement aux équipements potentiellement dangereux.

Les organisateurs s'insurgent contre ce qu'ils nomment la collusion des lobbies - le Syndicat des énergies renouvelables (SER) - et de l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe). "Les lobbies se sont incrustés dans les services de l'Etat", dénonce Jean-Louis Butré, tandis que passe une banderole stigmatisant le ministre Jean-Louis "Borloo complice des promoteurs".

http://www.liberation.fr/

manif2

Les antiéoliens testent leur puissance

Ils en ont fait du chemin, les opposants à l’éolien qui défilent ce samedi après-midi à Paris jusqu’au ministère de l’Ecologie, un an après leur première manifestation nationale. Avec la Fédération environnement durable, ils ont multiplié les sorties médiatiques et enregistré quelques soutiens politiques de poids, à commencer par celui de l’ex-président Valéry Giscard d’Estaing (Libération du 13 juin). Leur cible : l’objectif français d’atteindre 25 000 mégawatts en éolien en 2020, soit la construction d’environ 6 000 éoliennes.

D’abord minimisée par les défenseurs de l’énergie verte, qui la renvoyaient à son côté folklorique, cette mobilisation commence à inquiéter. Dénonçant une «campagne extrêmement violente, orchestrée», le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), André Antolini, s’inquiétait jeudi : «Nous ne sommes pas à l’abri de dispositions meurtrières.» Car les antiéoliens ne parlent plus dans le vide. A l’Assemblée, le président UMP de la Commission des affaires économiques, Patrick Ollier, a assuré qu’il mettrait la question sur la table lors de la loi Grenelle 2 et il est loin d’être isolé dans son parti.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 435
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité