Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2011

L'activité des plages ne faiblit pas en septembre

Trois belles manifestations sont au programme ce week-end. Un master France de longboard, un championnat d'Europe de surfboat et le Triathlon du Médoc.

 À Montalivet, les anciens ont rendez-vous avec un master de longboard. L'ex-cyclone Irène pourrait « envoyer » quelques belles lignes de houle.  photo DR
À Montalivet, les anciens ont rendez-vous avec un master de longboard. L'ex-cyclone Irène pourrait « envoyer » quelques belles lignes de houle. photo DR

Le premier week-end de septembre sera sportif dans le Médoc. Le littoral reçoit trois belles manifestations. Dès samedi, les amateurs de surf pourront admirer sur la plage de Montalivet les anciens de la discipline. Dans un master comptant pour les champion- nats de France, ils s'affronteront sur des longboards (grande planche).

Pas très loin de là, le lendemain, le Triathlon du Médoc débutera par une épreuve de natation sur la plage du Pin-Sec, commune de Naujac-sur-Mer. Un départ dans les vagues ! Il s'agit de la troisième édition. C'est Benjamin Sanson, ancien athlète international, qui est à l'origine de l'épreuve.

 

Enfin, tout au nord de la presqu'île, sur les vagues de la plage de Soulac, le public pourra observer les manœuvres de gros bateaux de sauvetage avec ses rameurs. Il s'agit de surfboat. Un sport qui arrive tout droit d'Australie. Il a fait son apparition en France il y a environ dix ans. La petite station balnéaire de la Pointe du Médoc accueille les championnats d'Europe de la discipline.

Du surf avec Irène

Selon le Kokoloco Surf-Club, organisateur des masters de longboard, les « conditions de surf s'annoncent positives et consistantes ». Petite explication : « L'ex-cyclone Irène, qui était à New York le week-end dernier, se dirige vers l'Islande mercredi et jeudi. Il produira une belle houle de septembre samedi et dimanche avec des vagues dans les 1,50 m à 2 m ».

Pour disputer cette épreuve (rassemblant six catégories), une quarantaine de surfeurs qui ont brillé ces trente dernières années sont attendus sur la plage de Montalivet. Une glisse bien moins aérienne que celle des jeunes loups du Lacanau Pro, mais tout aussi spectaculaire lorsque les vagues sont au rendez-vous.

Sept nations à Soulac

Le championnat d'Europe de surfboat est organisé en France tous les cinq ans. Le dernier s'est déroulé en 2006 à Hossegor. Ce week-end, Soulac succède aux Pays-Bas et au Royaume Uni car sa configuration répond à un critère imposé : posséder un site de repli (l'estuaire) en cas de conditions défavorables sur le site principal de la compétition qui, normalement, se déroulera Plage centrale. Le Médoc Surf Sauvetage Côtier (présidé par Sébastien Gramond) et son émanation « Médoc Waterman Club » (Nicolas Maridat, Marcelin Sautour, Nicolas Darnis) en sont les co-organisateurs avec le Club de sauvetage côtier de Bègles. Un village sponsor de tentes sera implanté sur la plage face au casino. Sept nations seront représentées par 24 équipages de cinq rameurs chacun, dont le Royaume Uni (champion d'Europe), les Pays-Bas (ses rameurs sont médaillés d'Athènes) et la France évidemment avec des clubs locaux comme Bègles et Biarritz. 300 à 400 personnes au total sont attendues. Les épreuves débuteront samedi à 9 heures. Les compétiteurs devront contourner une bouée à 400 mètres au large, puis revenir.

Le surfboat est une discipline centenaire qui est apparue au début des années 1900 en Australie. Au départ ce que l'on appelle surfboat aujourd'hui étaient en fait des bateaux de pêcheurs. Ces embarcations étaient utilisées pour effectuer des sauvetages sur des bateaux échoués ou en difficulté. La première course officielle connue s'est disputée en 1908.

Triathlon en milieu houleux

La natation à l'océan. C'est toute l'originalité du triathlon lancé par Benjamin Sanson. Dimanche, sur la plage du Pin-Sec, dès 10h 30, les participants s'élanceront pour 1 km de nage en milieu houleux, 30 km en vélo et 8 km de course à pied à travers la forêt. Cette année, les organisateurs proposent aussi un « beach duathlon ». L'après-midi, sur la marée basse, 8 km de VTT et 4,5 km de course à pied.

 

Julien Lestage et Maguy Caporal

© www.sudouest.fr 2011

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité