Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
9 août 2011

Gironde : plusieurs plages fermées à cause des physalies

Cette cousine de la méduse, aux filaments très urticants a débarqué sur les plages de Lacanau, Hourtin, Le Porge et Carcans.

CRS et MNS s'entretiennent à Lacanau, après la découverte des physalies.|| Julien LestageLes MNS vont à la rencontre des vacanciers.|| Julien LestageLa physalie a débarqué ce matin en Gironde (photo d'archives)

CRS et MNS s'entretiennent à Lacanau, après la découverte des physalies.
( JULIEN LESTAGE)

 
 
CRS et MNS s'entretiennent à Lacanau, après la découverte des physalies.|| Julien Lestage
 
Les MNS vont à la rencontre des vacanciers.|| Julien Lestage
 
La physalie a débarqué ce matin en Gironde (photo d'archives)
 


Après les Landes mi-juillet
, ce sont plusieurs plages de Gironde qui ont vu débarquer ce matin vers 10h30 cette cousine éloignée de la méduse, aux filaments très urticants. A Lacanau, Hourtin, Carcans et Le Porge, les maîtres nageurs-sauveteurs ont hissé le drapeau rouge. A 14 h, la baignade était toujours interdite pour vacanciers et surfeurs.

A Lacanau, les MNS en auraient observé plus d'une centaine sur les plages ce matin. La situation est susceptible d'évoluer dans la journée, avec la marée. Le mauvais temps a certainement favorisé son arrivée.

 

Des internautes ont signalé hier la présence de ces physalies au Cap Ferret. Mais si aujourd'hui la baignade est interdite sur certaines plages océanes du nord-bassin, ce n'est pas à cause des physalies, mais en raison du vent. En revanche, sur certaines plages du sud du bassin (vers la Dune du Pyla), les MNS font des appels à la vigilance, suite à la présence sporadique de cette cousine éloignée de la méduse.

D'après l'Agence régionale de santé d'Aquitaine, au 4 août, 585 cas d’envenimations par physalie avaient été signalés depuis le début de l’été par les postes de secours d’Aquitaine et les Samu des départements côtiers, dont plus de 450 pour le seul département des Landes. Parmi les 585 cas signalés, 61 (soit 10%) avaient présenté des signes de gravité (perte de connaissance, gène respiratoire, douleurs abdominales, vomissements, douleurs thoraciques,
tachycardie, hypertension artérielle, crampes musculaires)

Que faire en cas de piqûre ?

"En cas de contact avec une physalie, il est important de retirer les tentacules qui sont très adhérents à la peau, sans les écraser, en appliquant de la mousse à raser (ou à défaut du sable sec) sur la lésion et en grattant avec un carton rigide. La lésion doit ensuite être rincée abondamment à l’eau de mer", indique le CHU de Bordeaux sur son site. Vous pouvez également vous adresser aux maîtres nageurs-sauveteurs.

Même mortes, il est déconseillé de les toucher, rappelle Surfsession.com.

Dans des cas plutôt rares, la piqûre de physalie peut provoquer, au-delà de la sensation de brûlure, un malaise, des difficultés respiratoires, des nausées, des douleurs au ventre, à la tête, des crampes, voire une perte de connaissance. "Lors de l'apparition de ces symptômes, le baigneur doit contacter le poste de secours local ou appeler le SAMU Centre 15", conseille le CHU

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité