Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2011

Les éoliennes font débat

Lors de l'assemblée générale de Une pointe pour tous, élus et défenseurs de l'environnement ont évoqué le projet de zone de développement éolien.

 De nombreux élus ont fait le déplacement pour exprimer leur opinion sur le dossier ZED.  photo M. C
De nombreux élus ont fait le déplacement pour exprimer leur opinion sur le dossier ZED. PHOTO M. C


 

Samedi, le collectif des deux rives, Une pointe pour tous (UPPT), s'est réuni en assemblée générale au Palais des congrès de Soulac, sous la présidence de Philippe Lucet pour la rive gauche et la vice-présidence de Jacques Gervais pour la rive droite.

L'association compte environ 2 000 adhérents. Parmi eux, les Nord Médocains s'affichent toujours comme vigiles incontournables des projets portant atteinte à l'environnement. Xavier Pintat, président de la CdC Pointe du Médoc, et le directeur de la CdC, Frédéric Boudeau, étaient présents. Le projet de création d'une zone de développement éolien (ZDE) en Nord-Médoc a nourri la majeure partie du débat. Aujourd'hui, les décideurs doivent se retrouver au Verdon autour du préfet Stéfanini.

 

Les craintes exprimées

Après sa victoire contre l'implantation du terminal méthanier, l'association s'impose aujourd'hui en matière de veille environnementale et de force de proposition pour les élus. Xavier Pintat a confirmé son rôle (analyses, critiques, suggestions, Seveso 2…) dans les dossiers d'élaboration du SCOT de la Pointe du Médoc, aire marine protégée, parc naturel marin…

Si le dossier de la ZDE donne l'impression de diviser les deux rives de l'estuaire, selon UPPT, il n'en serait rien. L'association maintient le dialogue entre les élus à travers des rencontres pour désamorcer des conflits nés de malentendus. Propos confirmés par le message de Didier Quentin, maire de Royan, lu par Jacques Gervais. Sa position est plus nuancée qu'il n'y paraît. Craignant un impact négatif sur le tourisme, il souhaite plus de précisions et de garanties quant à l'implantation des éoliennes expérimentales au Verdon.

Xavier Pintat et Philippe Boudeau ont explicité le projet techniquement, géographiquement (éoliennes terrestres à Naujac et Queyrac, usine d'assemblage d'éoliennes sur le Verdon-est avec transport des pièces par bateau, et cinq éoliennes expérimentales offshore maximum sur Le Verdon-ouest), économiquement et les conclusions des différentes études au titre de l'environnement.

Ils se sont faits plus combatifs face à Alain Durand Lasserve, figure emblématique dans la lutte contre le terminal méthanier. S'il prône la nécessité de se tourner vers des énergies renouvelables, juge secondaire l'impact visuel des éoliennes en Nord-Médoc et est favorable à l'usine d'assemblage sur la zone industrialo-portuaire du Verdon, ce dernier s'oppose à l'implantation d'éoliennes à terre pour leurs effets sur la faune, la flore, les zones humides et les populations, particulièrement les éoliennes expérimentales offshore à terre prévues au Verdon.

Xavier Pintat a rétorqué que les études font ressortir que les éoliennes ne se situent pas dans les couloirs migratoires. En outre, la LPO a été associée au projet, il est totalement interdit d'en implanter en mer sur le littoral aquitain pour des raisons de sécurité-défense et cette industrie, porteuse de développement durable pour vingt ans, emploierait 1 000 salariés au rythme de construction de 70 éoliennes par an et d'exportations par voie maritime sur le marché européen et américain. De plus, l'État s'engage à racheter l'électricité produite pendant dix ans. Il s'agit selon lui de ne pas rater cette opportunité qui, en cas d'échec, serait avidement reprise par un autre port français, au risque de se voir imposer ici un autre type d'industrie de style méthanier. D'autre part, il est exceptionnel de voir l'État, le Grand Port maritime de Bordeaux et les élus locaux parler d'une même voix sur un projet.

Pas de blanc-seing

Xavier Pintat a ensuite souligné que, contrairement au dossier du méthanier imposé hiérarchiquement au territoire, ce projet est né de sa rencontre avec la société allemande Bard, qui jalonne maintenant au Verdon en accord avec les maires de la CdC Pointe du Médoc.

Enfin, si une proposition de construction d'usine de montage pouvait être conçue sans être associée à celui d'éoliennes expérimentales offshore à terre, elle serait examinée très favorablement.

À Philippe Lucet, s'inquiétant de savoir comment la société civile serait consultée, Xavier Pintat a affirmé que le Grenelle 2 prévoit les modalités et que chaque demande de permis de construire sera assortie d'une enquête publique.

En conclusion, à la majorité (deux contre et une abstention), UPPT a voté pour acter que la dynamique enclenchée apparaît positive, sans pour autant donner un blanc-seing. Des garanties et des précisions sont attendues dans la prise en compte des impacts environnementaux. Le nouveau conseil d'administration (23 membres dont six pour la rive droite) né des urnes, se réunira dans quelques jours pour élire le bureau.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 402
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité