Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2011

Un important incendie détruit 150 hectares de forêt à Lacanau (33)

L'incendie a débuté vers 14 heures ce samedi dans le secteur de Talaris. D'importants moyens aériens ont été déployés. A 18 heures, le feu n'était toujours pas maîtrisé

   Photo Julien Lestage    Photo Julien Lestage   (Photo Julien Lestage)   Photo Julien Lestage   (Photo Julien Lestage)    Photo Julien Lestage 
Photo envoyée par Franck Ferrer via l'application iPhone de Sudouest.fr   (Photo Laurent Brun) 
  (Photo Laurent Brun)  Photo envoyée par Karine Fourré via l'application iPhone de Sudouest.fr  Photo envoyée par Boris Clouet via l'application iPhone de Sudouest.fr  Photo envoyée par Céline Nadon via l'application iPhone de Sudouest.fr   Photo Julien Lestage

  Photo Julien Lestage

 
 
   Photo Julien Lestage
 
   Photo Julien Lestage
 
  (Photo Julien Lestage)
 
  Photo Julien Lestage
 
  (Photo Julien Lestage)
 
   Photo Julien Lestage
 

Photo envoyée par Franck Ferrer via l'application iPhone de Sudouest.fr
 
   (Photo Laurent Brun)
 

  (Photo Laurent Brun)
 
  Photo envoyée par Karine Fourré via l'application iPhone de Sudouest.fr
 
 Photo envoyée par Boris Clouet via l'application iPhone de Sudouest.fr
 
 Photo envoyée par Céline Nadon via l'application iPhone de Sudouest.fr
 
 
  Photo Julien Lestage
 


 

Cet article est remis à jour régulièrement. Cliquez ici pour actualiser la page

Un important feu de forêt était en cours ce samedi en début d'après-midi dans le secteur de Talaris sur la commune de Lacanau. A 18 heures, un premier bilan faisant état de 150 hectares de forêt brûlés.

 

Un dispositif était mis en place pour lutter contre ce sinistre dont le panache était visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Le feu a pris aux alentours de 14 heures derrière laréserve naturelle de l'étang du Cousseau, dans la zone dite du Gnac.

Vers 15 heures, pompiers et sécurité civile ont installé leur PC à côté du camping de Talaris. 

Trois avions bombardiers d'eau, deux Canadairs et un Dash, ont très rapidement multiplié les va-et-vient entre le lac de Lacanau et la zone du sinistre, sous les yeux des premiers touristes arrivés en vacances.

Dans l'après-midi deux autres Canadairs sont arrivés en renfort. Pas moins de 30 unités étaient sur place et deux autres unités, venus, l'une des Landes, l'autre de Charente-Maritime étaient attendue dans la soirée pour prêter main-forte à leurs collègues girondins.

La D6, la route entre Lacanau-ville et Lacanau-océan a été bloquée et des déviations ont été mises en place via Carcans et Le Porge.

Les secours ont pris toutes les mesures afin que les cyclistes soient évacuées des pistes cyclables qui sillonnent la forêt. La piste cyclable entre Lacanau et Carcans a été fermée

Pour les soldats du feu, la difficulté consistait à empêcher l'incendie, poussé par un vent de nord-est, de progresser vers la forêt domaniale de Lacanau-océan et donc vers la plage.

Vers 17 heures, selon les informations que nous avions pu recueillir sur place, le front du feu était de 800 mètres et les pompiers redoublaient d'efforts pour encercler le feu avec leurs moyens aériens. Il leur semblait à ce moment-là particulièrement difficile d'attaquer l'incendie avec des moyens terrestres.

On appris également que vendredi soir, un incendie s'était déclaré vers 19 heures dans la zone dite de Carreyre, soit de l'autre côté du lac de Lacanau, à l'est du Golf International de Lacanau. Selon l'Office National des Forêts (ONF), ce sinistre, qui a détruit 2000m2 de forêt, serait "d'origine douteuse".

Samedi après-midi cependant, aucun lien n'avait été établi entre les deux incendies.
 


Agrandir le plan


Comme ces internautes qui nous ont envoyé ces photos, participez à l'information grâce à l'application iPhone de Sud Ouest, reporter mobile.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité