Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2011

Encore 24 heures de hautes températures dans le Sud-Ouest

Records en vue aujourd'hui à Bergerac (24), Lesparre (33) et Salies-de-Béarn (64).

 Avec ces températures records les touristes profitent de la plage de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) (Photo Xavier Léoty)  Le canal à Agen était très prisé hier à Agen (Photo Jean-Louis Borderie)

Avec ces températures records les touristes profitent de la plage de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) (Photo Xavier Léoty)

 
 
 Avec ces températures records les touristes profitent de la plage de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) (Photo Xavier Léoty)
 
 Le canal à Agen était très prisé hier à Agen (Photo Jean-Louis Borderie)
 


 

Il a fait chaud hier toute la journée, dans le Sud-Ouest en général et en Aquitaine en particulier : 37 degrés à Bordeaux, 38 à Angoulême, 39 à Biarritz… Météo France avait vu juste. Villes aux rues désertes, volets fermés dès la fin de matinée, forte affluence sur les plages et sur les routes qui y mènent : la chaleur et les moyens d'échapper au soleil, ou d'en atténuer les conséquences, étaient le seul sujet important.

Heureux les propriétaires de piscines ou les patrons de bars dont les terrasses n'ont pas désempli. Prudentes, les personnes âgées se sont repliées à l'ombre de la maison, les enfants enduits de crème solaire sur les plages et tous ceux qui ont dévalisé les supermarchés de leurs stocks d'eau et de glaces, dès hier matin.

 

On ne peut toutefois pas parler de canicule car pour mériter la mention, les hautes températures doivent se maintenir pendant trois jours et rester élevées la nuit. Or, le thermomètre était annoncé en baisse pour la nuit dernière : 19 à Sarlat (24), 20 à Surgères (17) et à Riscle (32), 21 à Dax (40). Pour mieux remonter aujourd'hui.

Nuages en soirée

Car la masse d'air chaud et sec remontant d'Espagne, et qui s'élève encore en température sous le soleil à son zénith du solstice d'été, plombera cette journée de lundi. Hier soir, Météo France annonçait pour cet après-midi 40 degrés à Lesparre (33) et Bergerac (24), 39 à Jonzac (17) et Salies-de-Béarn (64), 38° à Condom (32) et à Pau, encore 35 ° à La Rochelle, 36 ou 37 sur le littoral basque. Les nuages apparaîtront en soirée sur les côtes et les massifs montagneux. Les records de chaleur glisseront alors vers le Centre, les Pays de la Loire et la région parisienne. Sur l'Aquitaine et les Charentes, les températures perdront de 10 à 12 degrés demain. Et il pourrait même pleuvoir.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 402
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité