Saint-Laurent-Médoc

Course de tondeuses, 50 équipages en lice

 

 Nouveauté de cette édition : la course de tracteurs à pédales réservée aux 3 à 10 ans. photo archives p. v.

Les 11 et 12 juin, le champ de foire de Bernos accueillera le Grand Prix de l'autoporté.com. À ce jour, plus d'une cinquantaine d'équipages sont engagés. Nul doute que d'ici le jour J, le nombre de concurrents progressera sensiblement.

Jean-Pierre Raymond, cheville ouvrière de l'épreuve, est pour sa part « convaincu que cette course devrait assurer un spectacle inédit, le niveau de préparation des machines ayant considérablement évolué ».

Mais la nouveauté de cette troisième édition viendra de la course de tracteurs à pédales, réservée aux enfants de 3 à 10 ans. Deux courses sont en effet programmées : une se déroulera le samedi soir et l'autre le dimanche à midi. Les vainqueurs de l'année dernière ne seront pas au départ, ce qui veut dire que la lutte sera rude pour leur succéder.

Les prétendants de cette année, chez les hommes, seront les équipes suivantes : Monsieur Bricolage, vainqueurs de Saint-Vivien, Tandem-Carcans qui a surpris en 2010, ou encore Autosur de Lesparre. Les outsiders à surveiller seront l'équipe Help, avec cinq machines au départ, Garage Lopez ou encore les équipes CLS et Médoc Service Outils. Chez les féminines, nul doute que l'équipe Servant aura à cœur d'affirmer sa suprématie.

Sport et exposition

Il y a donc de belles bagarres en perspective, d'autant que, cette année, des pilotes venus du rallye, du karting, du motocross ou même de la moto de piste seront aux commandes. L'appellation de « Grands Prix » ne sera donc pas un vain mot et prend tout son sens puisque les essais se dérouleront le samedi et la course le dimanche.

Autour de ce spectacle, de nombreux exposants seront présents sur la Foire d'été de Bernos, et la fête foraine battra son plein. De l'automobile à la construction, ou encore de la motoculture de plaisance aux nombreux produits régionaux à déguster, il y en aura pour tous. Le samedi soir, grillades et danses clôtureront cette première journée.