Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2011

Triathlon des Châteaux : Benjamin Sanson récidive

La première édition aura lieu demain. L'ancien triathlète international attend plus de 150 participants.

 C'est sur le plan d'eau du château Monbrison que les nageurs vont s'élancer pour la première fois.  photo DR
C'est sur le plan d'eau du château Monbrison que les nageurs vont s'élancer pour la première fois. photo DR

Après Naujac-sur-Mer il y a deux ans, c'est sur la commune d'Arsac - plus à l'est et au milieu des grands vins - que Benjamin Sanson, ancien triathlète français de haut niveau, a décidé aujourd'hui de lancer un deuxième triathlon dans le Médoc. L'épreuve (1), de la « courte distance », sera disputée demain par environ 150 participants. Ce sera la première édition du Triathlon des Châteaux.

Un plan d'eau et du vignoble

C'est sur le plan d'eau du château Monbrison, un cru bourgeois de l'appellation Margaux, que les sportifs vont s'élancer pour nager sur une distance de 1,5 km. Une fois l'épreuve de natation terminée, la sortie vélo de 40 km se fera au milieu du vignoble. Un parcours « roulant » et « très rapide » que les meilleurs effectueront en moins d'une heure. L'enchaînement course à pied, 10 km, permettra aux coureurs de longer de jolies propriétés comme Giscours et d'Angludet. Pour autant, les beaux paysages ne feront pas oublier quelques difficultés. Vignes, terre, sous-bois et bitume vont « rythmer » les foulées de la troupe. L'arrivée, elle, se fera au Domaine de Cordet à Arsac. Alors que le départ de la course est annoncé à 15 heures, les premiers dossards devraient boucler les trois parcours en 1 h 45. Les moins expéri- mentés dépasseront largement ce chrono…

Les amateurs pas oubliés

Alors que le triathlon nécessite un entraînement sérieux afin de tenir les distances et bien enchaîner les trois disciplines, les amateurs n'ont pas été oubliés par l'organisation de ce premier triathlon des vignes.

Une course relais est prévue le matin : « 400 m nage, 20 km vélo, 5 km à pied ». Une animation sportive destinée aux enfants figure aussi au programme. L'épreuve des minots, qui est réservée au moins de 14 ans, se fera avec du vélo et de la course à pied.

La présence de Poulat

Les spécialistes de la discipline apprécieront. Stéphane Poulat, champion de France de triathlon longue distance en 2010, sera présent pour cette première édition du Triathlon des Châteaux. Amateur de vin, l'athlète en profitera pour peaufiner sa préparation aux autres épreuves inscrites dans son calendrier.

Les motivations de Sanson

Après avoir lancé un premier triathlon à Naujac en 2009, manifestation davantage orientée sur le haut niveau avec notamment une sortie natation dans l'océan, Benjamin Sanson poursuit donc son chemin d'organisateur d'épreuves sportives. En se rapprochant du Médoc des châteaux et aussi de Bordeaux, c'est un triathlon plus accessible au grand nombre qu'il propose aujourd'hui au public. Si la discipline reste assez sélective, l'ancien international se positionne sur ce créneau « vigne et sport » déjà ouvert par le marathon du Médoc, puis la Médocaine VTT. La « mayonnaise » n'a aucune raison de ne pas prendre. D'autant plus que l'initiateur de cette nouvelle manifestation est épaulé par la famille Sichel, propriétaire viticole dans le Médoc.

Les enfants, tous fondus de triathlon, participent déjà au Marathon du Médoc, qui aura bien lieu à Naujac au mois de septembre.

(1) Possibilité encore de s'inscrire : www.triathlondeschateaux.com

 
 
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité