Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2011

Cocasse comme situation

Extrait.

Mamère et Plisson dans le vent

Le député écologiste n'était pas au courant du projet du socialiste dans le Blayais. Une explication a réglé le malentendu.

La visite d'Eva Joly hier à Bordeaux, en soutien des candidats Europe Ecologie - Les Verts, a bien sûr donné lieu à une nouvelle charge contre l'énergie nucléaire. Mais elle a aussi permis de faire le point sur la position des écolos en ce qui concerne l'énergie éolienne. Rappelons qu'il existe dans le Blayais une « zone de développement éolien » initiée par le député socialiste Philippe Plisson. Dans l'esprit de ce dernier, il s'agit de montrer qu'il y a sur un même territoire une autre source d'énergie alternative à la centrale de Braud-et-Saint Louis, même si la puissance de réacteurs est bien supérieure à celle de quelques éoliennes.

Or, après une phase de concertation qui a ouvert la voie à cette initiative, et notamment l'approbation à l'unanimité de la commission des sites et paysages de Gironde dont fait partie la Sepanso (association de défense de la nature), plusieurs recours d'habitants de ce territoire (Saint-Caprais-de-Blaye, Reignac et Etauliers) ont provoqué un blocage de ce projet.

Mamère rectifie

Interrogés sur ces réactions négatives, Eva Joly et le député-maire de Bègles Noël Mamère ont, dans un premier temps, déploré que l'on cherche à imposer des éoliennes « sans concertation » et prôné leur installation « off shore ». Eva Joly a même souligné qu'il existe des « éoliennes flottantes » susceptibles d'être installées au large sans dommage pour l'environnement.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité