Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2011

La Gurp TT, c'est pour dimanche

Logistique, évaluation d'incidence Natura 2000, le Moto-club des Esteys est sur tous les fronts.

 De la plage à la forêt, le terrain de jeu devient spectaculaire pour le public. 20 000 personnes sont attendues.  photo archives L. Theillet
De la plage à la forêt, le terrain de jeu devient spectaculaire pour le public. 20 000 personnes sont attendues. PHOTO ARCHIVES L. THEILLET

«On est à fond ! ». Laurent Cluzeau-Bon, le patron du Moto-Club des Esteys, peaufine avec son équipe les derniers préparatifs de la 10e édition de la Gurp TT. C'est l'étape médocaine du championnat de France des courses sur sable. Cette année, 450 pilotes feront gronder les « bécanes » sur la ligne départ. « Un record de participation », annonce le patron de l'épreuve.

En 2010, plus de 20 000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à une manifestation sportive qui mobilise les passionnés de moto et de sport. C'est aussi le premier gros événement de l'année inscrit au calendrier de la presqu'île.

Du sable et des racines

Si les vedettes sont les pilotes (lire ci-dessous), le parcours proposé par les locaux fait aussi le succès de l'épreuve. On vient de très loin pour courir et profiter du spectacle de la Gurp TT. Durant trois heures de course, les « riders » enchaînent sur un circuit animé par un sprint de 4,5 km sur la plage (Du Gurp à la Négade) et un tour de 11 kilomètres dans la forêt d'exploitation de Grayan. Le sable, la proximité des arbres, les racines et les bosses séparées par de nombreux virages donnent du piquant à l'épreuve. Les rebondissements sont toujours nombreux d'une édition à l'autre.

Manque d'hébergement

Sur le plan de l'organisation, Laurent Cluzeau-Bon ne cache pas que la Gurp TT 2011 aurait pu accueillir 500 pilotes de plus. Mais « il ne faut pas se voiler la face, pour faire bouger les choses dans le Médoc, ce n'est pas simple. À cette période de l'année, ils ne sont pas nombreux à vouloir ouvrir les hébergements existants. Du coup, on a des pilotes qui doivent s'installer à Royan pour le week-end. » Une déception pour le Moto-Cub des Esteys qui assure « que l'on pourrait faire beaucoup plus » sur le territoire.

Au registre des fâcheries, les organisateurs ont dû faire face à une exigence communiquée au dernier moment. « Le 20 décembre, alors qu'une réunion s'était déroulée en novembre avec les services de l'État et que notre dossier avait bien été déposé trois mois avant la course, il nous a été demandé par la sous-préfecture une étude d'évaluation d'incidence sur site Natura 2000 », explique Laurent Cluzeau-Bon.

Oseille des rochers…

Dans l'urgence, l'association a alors fait appel à un bureau d'études spécialisé qui s'est penché sur le cas d'une plante appelée Oseille des rochers. L'objet de toutes les attentions. Il se trouve que l'espèce, « inféodée aux pans rocheux suintants des parties inférieures des falaises maritimes », se développe plus rarement à la base des dunes sableuses reposant sur des argiles… Le coût de l'étude, qui précise qu'il n'y a pas d'impact pour la « Rumex rupestris », devrait coûter aux organisateurs entre 5 000 et 10 000 euros.

À la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), qui a rappelé à la sous-préfecture de Lesparre l'exigence d'un tel document, on précise que c'est un décret datant d'avril 2010 qui impose l'étude pour certaines manifestations se déroulant sur les zones Natura 2000. « Sans l'évaluation d'incidence, la manifestation sportive n'était pas à l'abri d'un recours » fait observer un cadre de la Dreal, tout en faisant remarquer que les autres services de l'État étaient aussi à même de communiquer sur le décret.

Au Moto-club des Esteys, le nécessaire a finalement été fait. En fin de semaine, la commission de sécurité devrait donner le dernier feu vert. Le départ de la course est annoncé dimanche plage du Gurp. Les motos s'élanceront à 12 h 30.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 402
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité