Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2010

Rendez-vous des belles mécaniques

Ce week-end, l'Ecurie Médocaine donnera le départ de la 29e édition du Rallye du Médoc. En janvier, ce sera la Gurp TT.

261473_15080559_460x306

Sur les petites routes communales, spectacle garanti. phOto « SO »

Dans la période hivernale, c'est un temps fort de l'actualité sportive de la presqu'île. Depuis des années, deux associations se démènent pour proposer du spectacle au grand public. Le 11 et 12 décembre, l'Ecurie Médocaine lance la 29e édition du Rallye du Médoc.

Une épreuve régionale inscrite au calendrier officiel. Quelques jours plus tard, le 8 et 9 janvier, le Moto club des Esteys donnera le départ de la 10e édition de la Gurp TT. Une étape du championnat de France de course sur sable.

Malgré les contraintes d'organisation qui pèsent aujourd'hui sur les sports mécaniques, sans compter la pression des écolos, les bénévoles impliqués dans ces deux manifestations locales n'ont jamais baissé les bras. Et la reconnaissance est là.

Sur les parcours, la foule, elle, répond toujours présent. Ce qui a valeur de plébiscite. Le point sur ce qui attend les spectateurs.

130 équipages attendus

Ce sont des pilotes amateurs qui investissent une partie de leurs économies dans des machines de course. Sans doute l'image de Sébastien Loeb, le grand champion, contribue à maintenir la passion du rallye automobile en France.

Frédéric Larroque, le vice-président de l'Ecurie Médocaine annonce 158 engagés. Au final, après la visite technique, ils seront 130 équipages à prendre le départ du rallye. La course s'animera autour de deux spéciales. Elles seront disputées à six reprises.

Le premier parcours : un tracé entre Saint-Yzans-de-Médoc et Ordonnac. Et un second tracé entre Saint-Germain-d'Esteuil et Saint-Seurin-de-Cadourne.

Au total, les concurrents devront se départager sur 40 km de course. « Des routes étroites, sinueuses et grasses », détaille Frédéric Larroque. Le Rallye du Médoc à la réputation d'être technique.

Samedi, le public pourra admirer les belles mécaniques rutilantes dans le parc auto installé sur les quais de Pauillac. Dimanche, le départ de la 1re spéciale est prévu vers 8 heures. Remise des prix à 18 h 15, dans la salle des fêtes de Pauillac.

Le retour de Demeester

Le circuit pleine nature de la Gurp TT motive et déplace les meilleurs coureurs du championnat de France des courses sur sable.

Arnaud Demeester, qui a longtemps dominé le circuit national, vient de sortir de sa retraite pour reprendre du service. C'est l'info de cette 10e édition. Il faudra aussi compter sur la 3e participation de Mickaël Pichon, le double champion du monde de motocross, devenu adepte.

Comme l'année dernière, les coureurs seront à la lutte, trois heures durant, sur une boucle proposant plage et forêt. Soit un sprint de 4,5 km sur le sable, puis un tour de 11 km dans la forêt littorale avec ses nombreux pièges.

Plus de 500 engagés sont attendus. Un record pour l'équipe du président Laurent Cluzeau Bon du Moto club des Esteys à Grayan-et-l'Hôpital. Départ de la course dimanche 9 janvier à 12 h 30, plage du Gurpp. La veille, une randonnée VTT pour le grand public.

© www.sudouest.fr 2010

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité