Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2010

Prolongement de l'alerte météo

Prolongement de l'alerte météo Vents forts, fortes précipitations, fortes vagues mardi

Aquitaine météo, le 9 novembre à 14h44.

Bonjour, l'alerte météo, éditée hier, et qui devait prendre fin ce soir, est prolongée jusqu'à demain matin.

En effet, de nouveaux vents forts sont attendus pour cette nuit et demain matin, les rafales pourraient à nouveau atteindre les 100km/h, l'avis de fortes vagues se prolongeant également jusqu'à demain matin.

Actuellement les hauteurs mesurées varient entre 8 et 10m au large. 6 à 8m sur les côtes girondines et nord landaises, 8 à 10m sur les côtes sud Landes et basques.

Bulletin de suivi N°1 du 9 novembre à 6h27. Bonjour, Aux premières estimations, il n'y aurait pas pour l'instant de débordements de signalés. Le vent reste trés fort avec des rafales voisines de 80 à 100 km/h. Enfin les relevés à la bouée Gascogne indiquent désormais des vagues de 9 à 10.2m. Bulletin d'alerte météo édité le lundi 8 novembre à 14h07. Concernant la côte sud Landes et la Cote Basque. Bonjour, Un nouveau coup de vent est prévu sur l'ensemble des côtes Aquitaine pour le début de matinée de mardi. Les rafales pourraient atteindre 70 à 90 km/h. Sur les secteurs cités plus haut, c'est à dire la côte sud Landes et la côte Basque. Les rafales de vent pourraient atteindre ou dépasser légèrement les 100 km/h. Deux facteurs aggravants supplémentaires devraient s'associer: un coefficient de marée haute de 88, attendu vers 6h09 (au Vieux Boucau) et l'association de très fortes vagues dont les hauteurs pourraient être comprises entre 7 et 9m. L'association de l'ensemble de ces paramètres pourraient laisser envisager des submersions marines sur les côtes et les zones peu élevées (ports et estuaires) et ou débordements de fleuves (Adour, Nive, Nivelle) dans les secteurs soumis aux marées dans des secteurs parfois fortement urbanisés. (Bayonne).

**********

Bulletin de suivi météorologique N°1 et nouvelles prévisions: Bonjour, voici quelques relevés de rafales de vents enregistrés ce matin. 100 à 110km/h dans le Golfe de Gascogne, 109km/h à Biscarrosse, 97 km/h au Cap Ferret, 92 km/h à Cazaux., 70 à 85 km/h sur les côtes Charentaises, 60 à 80 km/h sur les côtes landaises et basques. Sur l'intérieur des terres, les rafales de vent ne sont pas en reste, avec des rafales de 80km/h sur Bergerac, et en moyenne entre 60 et 80km/h sur bon nombre de secteurs. Au niveau des cumuls, on relève entre 20 et 60mm de précipitations, les cumuls les plus importants observés se situant pour l'instant en Charente Maritime et le Nord Gironde. Pour demain et après demain, ce temps très agité devrait se maintenir jusqu'à mercredi matin, où les cumuls d'ici mercredi soir pourraient atteindre 70 à 80mm sur le département de la Charente Maritime et la Gironde, 20 à 50mm sur les départements de la Dordogne, du Lot et Garonne et de la Charente, 70 à 90mm sur le département des Landes, et 80 à 100mm sur le département des Pyrénées Atlantiques. Au même moment, la houle est en augmentation avec des hauteurs de 3.5m à 4h ce matin, 5m à 6h et déjà 6.1m à 12h. Hauteur mesurée à la bouée Gascogne. Réactualisation du lundi 8 novembre à 9h50. Bonjour. Concernant le bulletin météo concernant le coup de vent et l'arrivée de fortes vagues sur les côtes, ces prévisions restent inchangées. En revanche, la hauteur des vagues, prévues pour demain mardi est revue à la hausse. Sur les côtes Charentaises, Girondines et nord Landaises, les vagues pourront atteindre des hauteurs comprises entre 5 et 7m jusqu'en milieu d'après midi, avant de baisser progressivement. Sur les côtes sud Landaises et Basques, les hauteurs maximales des vagues pourront approcher les 8 à 9m demain jusqu'en milieu d'après midi, avant de baisser progressivement. Nous vous rappelons que ces vagues sont associées à de forts coefficients de marée, comme évoqué dans le précédent bulletin, situés plus bas. Par conséquent, par marée haute, des submersions marines seront à craindre demain, dans les zones ou secteurs peu élevés. Le réseau dunaire subira une assez forte érosion par marée haute pouvant provoquer des éboulements de pan entiers de parties de dunes. Évitez tout que possible d'accéder aux côtes durant ces deux jours. 

Bulletin d'information météo édité le samedi 6 novembre à 12h34 valable pour l'ensemble de la région Aquitaine. Bonjour, Dans le bulletin précédent, enregistré la veille, nous évoquions une arrivée d'une forte houle pour lundi soir et mardi. Ce point est confirmé. De plus, cette forte houle, dont les vagues pourraient atteindre 4 à 6m localement jusqu'à 7m sera accompagnée d'un coup de vent dont les rafales lundi matin de secteur SSW à SW pourraient atteindre 80 à 100km/h en matinée, avant de faiblir pour atteindre des valeurs comprises entre 50 et 70 km/h en moyenne de secteur ouest lundi après midi et mardi.. Avec les coefficients de marée élevés, une érosion assez marquée du réseau dunaire pourra être observée. Pour rappel: lundi matin coefficient de 96 avec marée haute vers 6hà7h selon les secteurs, 93 avec marée haute vers 18h- 19h lundi soir. Mardi: coefficient de marée de 88 marée haute vers 6h30- 7h30. 83 de coefficient le soir marée haute 19h-20-h. Prochaine réactualisation de ce bulletin: lundi matin, sauf en cas d'aggravation des prévisions.

Www.aquitainemeteo.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 428
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité