Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2010

Un baigneur se noie, trois sont sauvés

L'acte de bravoure de trois sauveteurs CRS n'a pu empêcher une noyade.

 Le sauveteur CRS Cédric Brennsthul est originaire de Moselle (57)  photo r. B.
Le sauveteur CRS Cédric Brennsthul est originaire de Moselle (57) PHOTO R. B.

 

Un homme de 38 ans originaire de Pauillac (33), Lionel Fort, s'est noyé mardi soir à Hourtin-Plage. Il était venu se baigner avec son fils de 18 ans, sa petite amie âgée de 17 ans et le frère de celle-ci, 19 ans. Les quatre baigneurs se sont rapidement trouvés en difficulté dans une mer forte traversée par un important courant de baïne. Il était 21 h 30 ; la surveillance de la plage se termine à 19 heures.

Un témoin de la scène a donné l'alerte depuis la borne d'appel située à hauteur du poste de secours. Au même moment, un autre témoin a pu contacter directement trois CRS nageurs-sauveteurs sur leur lieu de résidence, à proximité de la plage. Nicolas Bitchnau, chef de poste à Hourtin, son adjoint Nicolas Zimmer et Cédric Brennsthul, en poste à Naujac-sur-Mer, sont intervenus immédiatement.

Au-delà du devoir

 Deux jeunes surfeurs hourtinais présents sur place, Hadrien Ballion et Nicolas Robert, ont assisté les CRS dans leurs efforts en attendant l'arrivée de l'hélicoptère. Hélitreuillés puis évacués, les trois naufragés et la victime ont été transportés à la clinique de Lesparre. L'adolescente de 17 ans se trouvait dans un état plus grave que les deux autres jeunes. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances de ce drame.

L'un des CRS, Cédric Brennsthul, 28 ans, a lui aussi été transporté à la clinique de Lesparre pour y subir quelques soins. Dans des conditions difficiles, il a tenté de sauver l'homme de 38 ans puis a assisté deux des autres baigneurs. En poste sur la plage du Pin Sec, à Naujac-sur-Mer, il réside à Hourtin-Plage. Le lendemain de son acte de bravoure, il a pu reprendre son poste.

Selon le capitaine Jeanneau, directeur des personnels CRS chargés de la surveillance des plages du département, il ne fait guère de doute que la rapidité de l'intervention des trois CRS a permis d'éviter un bilan encore plus lourd. « Ils ont fait plus que leur devoir, et au péril de leur vie en la circonstance. » Le capitaine a une nouvelle fois insisté sur les dangers de l'océan et la nécessité de respecter les consignes affichées. En particulier face aux baïnes. Ces « piscines » naturelles, entraînant de puissants courants entre la côte et le large, sont régulièrement à l'origine de drames sur le littoral aquitain.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité