Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2010

Tour de France : la toute première fois pour Pauillac

Samedi, ce sera le passage du contre-la-montre sur la presqu'île. Un baptême.

 À quelques jours de l'arrivée du Tour de France, un gros effort a été fait par la ville pour embellir ronds-points et carrefours.  ph. J. Lestage
À quelques jours de l'arrivée du Tour de France, un gros effort a été fait par la ville pour embellir ronds-points et carrefours. PH. J. LESTAGE

 

Hier, le peloton du Tour de France est arrivé à Revel, ville étape de la Grande Boucle pour la 8e fois de son histoire. Dans le Médoc, Pauillac n'a pas ce vécu. Samedi prochain, ce sera la toute première fois que les coureurs pénétreront dans cette petite cité flanquée au bord de l'estuaire et entourée de prestigieuses propriétés viticoles. Pour mémoire, le Tour a déjà fait une halte sur la presqu'île. Un Langon-Lacanau-Bordeaux. C'était en 1976. La 63e édition. Dans la station balnéaire, Maertens, Genet, Giuliani et les autres ne seront pas restés. Juste le temps de poser pied à terre et de repartir dans une organisation un peu chaotique. Dans sept jours, trente-quatre ans après ce premier épisode, c'est un tout autre rendez-vous qui se prépare à Pauillac. Depuis Bordeaux, par la route des châteaux, ce sera l'arrivée d'un contre-la-montre. L'avant-dernière étape avant que les coureurs ne franchissent le lendemain la ligne d'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Dans le détail, un effort solitaire de 52 kilomètres sur un parcours serpentant au milieu des vignobles médocains. Toutes les appellations seront à l'honneur. Un coup de pub fantastique pour les viticulteurs. La profession n'a d'ailleurs pas hésité à s'investir financièrement pour que la manifestation puisse se dérouler. Le Conseil des vins du Médoc et ses partenaires associés ont déboursé la somme de 200 000 euros pour accompagner Pauillac.

Un élu passionné de vélo

Mais cette belle aventure sportive n'aurait sans doute pas été sans la passion d'un élu local pour le cyclisme et le sport en général. Il y a trois ans, René Ostins, 68 ans, adjoint au maire de Pauillac en charge des travaux et de l'urbanisme, lance l'idée de la candidature à une étape du Tour de France. « Pour une ville, c'est un projet magnifique. Et on peut attendre des retombées importantes en termes d'image », explique le sexagénaire. Lequel a eu l'occasion de suivre par le passé l'équipe cycliste professionnelle Jean Delatour.

Le projet finit par motiver Sébastien Hournau, le maire de la commune. C'est ensuite une machine qui s'est mise en place pour aller au bout de l'aventure.

Pauillac saura profiter de son expérience du marathon du Médoc et de son réseau « viticole » pour gagner la confiance d'Amaury Sport Organisation.

Trois jours de fête

Samedi prochain, sur le site d'arrivée, c'est-à-dire Pauillac et ses environs, 100 000 personnes sont attendues. À Bordeaux, le premier coureur s'élancera à 10 h 25. Vers 17 heures, le dernier compétiteur arrivera sur les quais de la petite ville médocaine. L'Étape du Médoc, l'association qui a été créée pour l'événement, annonce trois jours de fête. La veille du passage du contre-la-montre, un écran géant pour retransmettre la course du jour. Un village gourmand sera en place. Le soir, la ville sera animée par un bal populaire. Le lendemain, c'est le spectacle sportif du contre-la-montre. Bodegas et feu d'artifice clôtureront le temps fort de cette journée. Dimanche, les clubs cyclotouristes de la presqu'île ont prévu une grande sortie. Trois boucles seront proposées au public. À midi, retour sur les quais. Et les participants pourront se restaurer tout en assistant sur un écran géant au sacre du vainqueur du Tour de France 2010.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 402
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité