Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2010

Le Pin Sec : l'affaire se réglera devant la justice

Le dialogue est rompu entre la pizzeria Le Sylou et la mairie.

135993_13640686_460x306

Au menu, cet été, pour Patrice Dieu et sa compagne : un sursis au goût amer le temps d'une saison. Photo S. J.

Le camping municipal du Pin Sec, situé sur la commune de Naujac-sur-Mer, connaît un début de saison marqué par le conflit entre certains commerçants et la mairie. Ce site, réputé pour sa tranquillité, se trouve quelque peu bousculé.

Patrice Dieu a été gérant de l'alimentation générale du Pin Sec pendant quatre ans et sa compagne, Valérie Valade, gère la pizzeria Le Sylou depuis dix ans. Cet établissement est depuis trois ans au cœur du conflit. Le maire du village, Jean-Bernard Dufourd, souhaite mettre fin à ce qu'il appelle « une zone de non-droit rural » et affirme que « l'année prochaine, il n'y aura pas d'emplacement pour Madame Valade ».

De son côté, Patrice Dieu assure être « en conformité avec le cadastre, les Douanes et la Chambre de commerce », et « payer l'impôt foncier, ainsi que le loyer au Trésor public ». Seule l'indispensable autorisation de la mairie lui fait défaut. Sur le statut légal de l'établissement, Jean-Bernard Dufourd est catégorique : « Ils n'ont aucun titre de propriété, aucun permis de construire sur un terrain de la mairie ».

« Mise à niveau »

Cette année, la municipalité a installé de petites cabanes en bois louées 6 000 euros pour six mois. « Afin d'obtenir l'équivalent du Sylou, il nous faudrait cinq ou six de ces cabanes du maire », constate M. Dieu. « Cela nous ferait plus de 30 000 euros de loyer pour la saison. C'est impossible à supporter ! »

Ces aménagements correspondent à la politique de « mise à niveau » du site, car « le camping municipal est la seule source de revenu de la commune », rappelle le maire. En outre, il se défend de vouloir transformer le Pin Sec en lieu touristique de standing, mais envisage plutôt de « garder un esprit nature ». Les commerçants, eux, revendiquent une spécificité locale : « On se bat aussi pour sauver un esprit Pin Sec ».

Dialogue impossible

« Avec ce maire, c'est le règne de la terreur », déplore Monsieur Dieu. L'élu réplique en dénonçant « des intimidations et des menaces » à l'encontre d'autres commerçants du site. « Maintenant il est hors de question d'avoir un partenariat avec ces gens », insiste le maire. Le dialogue étant rompu, un accord à l'amiable n'est plus envisageable. Chacune des parties se tourne désormais vers la justice.

Les avocats assemblent actuellement les pièces des dossiers en vue d'un procès dans les mois prochains. Au Pin Sec, la justice aura le dernier mot.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis native du Médoc et plus précisément du coin Naujac/le Pin Sec cela fait des générations que les vacanciers, locaux et moi même connaissons le Sylou.<br /> Il fait parti comme Martine, Le Paradou (heu pardon l'Eclectic depuis l'an dernier)des institutions du Pin Sec.Ces lieux ont une âme, une histoire, des générations de famille y sont passés.<br /> Pourquoi ENCORE une fois pour des raisons politique, de fric, de pouvoir ou je ne sais quoi veur on dénaturer cet endroit?<br /> Je suis révolté et j'espère bien que les habitants de la commune vont se battre pour permettre à Pat et Valou de garder leur p'tit resto "Gastro Périgourdin".<br /> <br /> Bon courage et bonne saison<br /> <br /> Cécile P.
B
c'est une lamentable affaire, ce serait domage que le Sylou disparaise même si je n'y suis jamais allé<br /> il ne gene personne sauf Mr le maire !!!
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité