Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2010

Des collégiens sensibilisés à l'érosion

Les élèves de Lesparre s'inquiètent pour l'avenir de la côte. Ils livrent leurs impressions.

  Le dossier a été abordé avec des collégiens allemands.  photo J. L.
Le dossier a été abordé avec des collégiens allemands. PHOTO J. L.

 

« Élèves de 4e et 3e du collège Les Lesques, nous avons reçu pendant 10 jours des élèves allemands du collège-lycée Wilhelm-Hausenstein à Munich. Avec eux, au mois de mars dernier, nous avons travaillé sur le thème « L'érosion du littoral atlantique ». Tout d'abord, « Sud Ouest », nous a donné des conseils pour rédiger un article de journal. Puis nous avons écouté l'exposé de M. de Marez-Oyen, retraité hollandais, conseiller du maire de Lacanau dans ce dossier et Bernard Valette, maire-adjoint de Lacanau, chargé du développement durable et de l'urbanisme.

Les tempêtes de plus en plus fréquentes et la montée du niveau de la mer érodent le trait de côte atlantique. C'est un problème qui a des répercussions sur l'économie de notre région et du Médoc en particulier. Les causes en sont connues mais les solutions sont diverses et très coûteuses. En Hollande, ce problème est pris en charge financièrement par l'État et l'Union européenne. En France, l'État et la région ont créé « un GIP littoral aquitain » pour défendre les intérêts des trois départements concernés : Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Ce groupement a confié une étude à des professionnels et universitaires qui donneront leur diagnostic et leurs remèdes d'ici fin 2010.

Le modèle hollandais propose deux alternatives : d'une part, l'installation de brise-lames perpendiculaires à la côte qui freinent la force des vagues mais provoquent une érosion plus loin ; et d'autre part, la suppléance de la plage par un apport de sable prélevé dans les fonds marins à quelques centaines de mètres de la côte. Ce sable additionnel peut alors être déposé de trois façons différentes : directement sur la plage pour reconstituer la plage d'origine, sous forme de bancs de sable parallèles à la plage et à proximité de la côte et sous forme d'un ou plusieurs entassements près de la côte.

Ces solutions sont coûteuses et nécessitent une aide de l'État, voire de l'Union européenne. Nous sommes impatients de savoir quels remèdes vont être proposés et appliqués. En tous les cas, grâce à M. de Marez-Oyens et Valette, nous avons pris conscience de la gravité et l'urgence de la situation ».

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité