Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2010

Pollution sur la côte océane

12676999

Les petits camemberts de plastique, utilisés par les stations d'épuration se retrouvent en grand nombre sur les plages. (PH. R. B.)

Périodiquement, des opérations de sensibilisation et de mobilisation du public à la défense de l'environnement, et notamment de « nettoyage » des plages, sont organisées par des associations éco-citoyennes, souvent en partenariat avec les municipalités, l'ONF ou les clubs de surf par exemple.

C'était récemment le cas sur la plage du Pin-sec de Naujac-sur-Mer où, dans le cadre d'Initiative océane de Surfrider, les élèves d'une classe de sixième du collège d'Hourtin, encadrés par Cédric Jouanin (Surfrider), Marie-Christine Arlot (Dolphin Surf-Club), Pierre Lagarde (Surfing Médoc), David Robert (ONF), Sylvia Fabre (collège Hourtin) et des intervenantes de la Mission locale ont consacré leur après-midi à passer au peigne fin un bon kilomètre de plage.

Une action menée avec la complicité et les encouragements du maire de Naujac, Jean-Bernard Dufourd, et du conseiller régional Jean-Jacques Corsan, maire de Saint-Germain-d'Esteuil, et qui s'est traduite par la collecte de huit sacs de 100 litres d'objets et de déchets divers.

Via les stations d'épuration

Parmi ceux-ci, beaucoup de bouteilles en plastique, de cordages ou d'emballages polystyrène mais aussi, et c'est une nouveauté, un nombre considérable de petits « camemberts » de plastique qui, aux dires mêmes de Cédric Jouanin, auraient déjà envahi la côte landaise. Il s'agit (quel paradoxe !) de roulettes de plastique utilisées dans des bassins de filtration des stations d'épuration pour purifier les eaux usées, lesquelles terminent leur vie à l'état de déchets dans la laisse de mer des plages !

Ces « médias bio filtrants », qui servent de supports de culture pour des micro-organismes lesquels rongent les matières organiques contenues dans l'eau afin de la purifier, seraient d'ailleurs aussi utilisés dans l'industrie alimentaire (vins et sodas) et les fabriques de papier.

Reste à savoir si ces roues de plastique arrivent par l'un des cours d'eau de la région ou par les courants naturels qui font remonter tant de déchets des côtes portugaises et espagnoles. Surfrider a d'ailleurs lancé une vaste étude sur tout le littoral à ce sujet !

Auteur : Robert Boivinet

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 401
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité