Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2010

« L'attractivité du Médoc, une chance »

SOUS-PRÉFET. Lors des voeux, Olivier Delcayrou est revenu sur une année difficile, tout en saluant un territoire qui attire les populations.

11968243

O.Delcayrou : « 2010 sera une année passionnante ». (photo J.-L.)

Après Bégadan et Listrac en 2008 et 2009, c'est au château Branaire-Ducru, sur le domaine viticole de Saint-Julien-Beychevelle, que le sous-préfet du Médoc avait donné rendez-vous à ses invités pour la cérémonie des voeux. Jeudi soir, élus, représentants des services de l'État et du tissu associatif, sont venus en nombre écouter le bilan et les pers- pectives tracés par Olivier Delcayrou.

5 500 demandeurs d'emploi

« Si l'on peut se réjouir d'une saison touristique qui a retrouvé les couleurs de 2006, et d'un millésime pour les vins du Médoc exceptionnel », le représentant de l'État a aussi souligné dès le début de son intervention que l'année 2009 avait été « une année difficile » avec ces crises qui « se sont succédé ». Il a évoqué les deux tempêtes et souligné la bonne coordination des secours dans son ensemble. Elle a permis « de gagner 15 jours sur le rétablissement de la situation par rapport à 1999 ».

Au sujet de « la crise financière mondiale qui s'est transformée en crise économique et sociale majeure en 2009 », sur la presqu'île, le sous-préfet a fait état de +17,5 % de demandeurs d'emploi en un an. Au total, 5 500 personnes à la recherche d'un travail.

Dans ce contexte, Olivier Delcayrou a précisé quelle avait été la mobilisation de l'État « sur le front de l'économie et de l'emploi ». Sur le Médoc, « 250 contrats aidés rien que pour le second semestre ». Aussi la « formidable réussite » du dispositif FCTVA qui aura permis aux collectivités de tenir leurs investissements. Au sujet de la gestion de la grippe H1N1, Olivier Delcayrou a tenu à remercier la ville de Lesparre et les CdC pour leur collaboration. Depuis novembre, « 4 500 personnes ont été vaccinées » par le centre local.

Les réformes de l'État

Sans oublier « les belles satisfactions » de 2009, avec notamment le Médoc qui « attire les touristes » et qui « attire durablement », une « chance » selon lui, le sous-préfet a parlé des réformes.

« Au 1er janvier, c'est un État profondément modernisé que nous vous présentons. » Une fois brossée la nouvelle organisation de l'échelon régional et départemental au niveau préfectoral, il a précisé le rôle des sous-préfectures. « Elles deviennent le bras armé des services de l'État », a-t-il commenté. Dans le Médoc, quatre chargés de mission ont été recrutés récemment.

Olivier Delcayrou est aussi revenu sur la suppression de la taxe professionnelle : « Elle doit libérer les marges de manoeuvre aux entreprises sans déstabiliser les collectivités ». Et sur la réforme des collectivités territoriales : « Elle permettra d'encourager la mutualisation des moyens entre la commune et la CdC ».

Le projet de la ville centre

Le sous-préfet a terminé son discours en évoquant un projet d'avenir. Le développement sur le Médoc d'une ville centre et de pôles associés. Au coeur du Médoc, Lesparre : « En 2020, 5 000 emplois, 10 000 habitants ! » Aux élus de s'approprier la réflexion. L'idée étant de davantage structurer un territoire qui se trouve aux portes de l'agglomération bordelaise en pleine expansion. Le message est assez clair. En 2010, l'étude des Scot sera décisive.

Auteur : Julien Lestage

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité