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22 janvier 2010

Pleins feux sur la zone portuaire

LE VERDON. La première réunion du comité stratégique pour le devenir de la zone industrialo-portuaire se déroule aujourd'hui

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Dans une pointe Médoc minée par le chômage, le développement du port du Verdon est un enjeu fort (photo J.Lestage)

Après le retrait du projet d'implantation du terminal méthanier au Verdon, quel avenir pour la zone industrialo- portuaire située sur la pointe Médoc ? Aujourd'hui, dans les locaux des Phares et balises, à 10 heures, un premier comité stratégique impulsé par le ministre Bussereau, et présidé par le préfet, doit se réunir pour parler du futur. Autour de la table, les services de l'État, les représentants du Grand Port maritime de Bordeaux (GPMB) et des élus locaux de la Gironde et de la Charente-Maritime. Dans un Nord-Médoc enclavé et en mal de développement économique, où le chômage avoisine les 10 % lorsque ce n'est pas davantage, les attentes des communes et de la population sont fortes. Au moment où doit commencer cette réunion, voici les premières réflexions d'élus qui participeront aux échanges.

Jacques Bidalun, maire du Verdon

« Sur le plan local, nous avons le projet de créer une zone d'activités. Il existe une demande de PME qui veulent s'implanter. Il s'agit de définir avec la direction du GPMB comment nous pouvons utiliser une partie de ses terrains. À terme, c'est de l'emploi local. En ce qui concerne l'avenir industriel de cette zone, cela passera nécessairement par des investissements sur le site. Il faut le viabiliser, le rendre plus accessible. L'accès ferroviaire doit être revu. On a raté Géovia, il faut en tirer les leçons. Sur le plan des orientations, il semble que le développement de l'activité conteneurs sera un axe fort de la réflexion menée. En parallèle du comité, un conseil interportuaire travaille sur une stratégie de développement de l'activité sur la façade atlantique. »

Franck Laporte, maire de Talais

« Ce que nous attendons de ce comité stratégique, c'est la concrétisation de ce qui a été vu avec le ministre Bussereau. Dans un premier temps, la possibilité d'une mise à disposition de terrains appartenant au GPMB pour la création d'une zone d'activités pouvant accueillir des PME. Autour des énergies renouvelables, il existe des pistes. Il s'agit de savoir quelle place nous pouvons donner à ces activités sur la zone. Ce que j'ai retenu de la rencontre avec le ministre en décembre, c'est aussi que l'État n'a pas abandonné l'idée de retrouver un projet d'envergure pour la zone industrialo-portuaire du Verdon. La relance passera sûrement par l'activité conteneurs. Il est aussi devenu nécessaire de remettre en état le réseau ferroviaire permettant d'accéder au port. Afin d'assurer une desserte depuis Bruges vers le Verdon, la SNCF et le GPMB doivent créer une structure commune pour assurer le transport par le rail. »

Pascale Got, la députée du Médoc

« Je souhaite que l'on définisse les projets qui seront étudiés. Et que l'on puisse faire état de leur faisabilité. Je peux évoquer deux orientations. L'activité de recyclage de bateaux de plaisance en fin de vie, et puis celle de mobil-homes. Elles demandent de la manutention. Sur les recyclages des bateaux, nous avons un contact concret. Pour le mobil-home, la branche est prête à se lancer sur le dossier parce que la question du recyclage se pose. Nous pouvons être précurseurs dans l'implantation d'une structure de traitement. La piste d'une gare maritime pour l'accueil des paquebots mérite d'être étudiée. Dans ce sens, il faut réfléchir à un lien entre Le Verdon et Bordeaux. Je soutiens la volonté des élus locaux de créer cette zone d'activités sur la zone du GPMB. Enfin, au sujet de la participation des élus qui siègent dans ce comité stratégique, oui à une information ouverte aux élus de la Charente-Maritime, mais il faut laisser les élus médocains être maîtres du jeu. »

Xavier Pintat, sénateur-maire de Soulac

« Cette réunion prouve que le ministre tient ses engagements. Ce qui est positif, c'est qu'à partir d'une démarche de territoire et de relations normalisées avec le GPMB, le Médoc, qui a toujours espéré avoir la main sur son développement, a l'opportunité de jouer un rôle important sur ce dossier. Je me réjouis de la tenue de cette étape. Avec le trafic de conteneurs, le volet des énergies renouvelables et les démarches du Verdon et de la Cdc Pointe du Médoc, les choses évoluent dans le bons sens ».

Auteur : julien lestage

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