Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2009

Les réalités de l'éolien

Elles s'entendent !


Le bruit émis par les éoliennes peut être classé en 2 catégories compte-tenu de la manière dont l'oreille humaine le perçoit:

Dans la première catégorie on classe le bruit par le brassage de l'air dans l'hélice et par le passage des pâles devant le mât.

Dans la seconde catégorie on classe le bruit dû à la rotation des éléments mécaniques, tels que les boites de vitesse ( engrenages) et les génératrices.

Ceux qui prétendent qu'une éolienne ne fait pas de bruit sont ceux qui passent à côté en voiture.

En effet, lorsque l'on demande l'avis de ceux qui habitent à proximité de réalisations existantes, le point de vue est radicalement différent: certains riverains évoquent des bruits insupportables. 
C'est probable dans certains cas précis, mais en général, dans des conditions dites " normales" le bruit de fond à 500 mètres est de 25- 30 dBa ce qui est relativement  faible. 
A 200 mètres, alors qu'une personne de passage ne l'entendra qu'à peine, le bruit faible, mais régulier et persistant peut devenir insupportable pour des résidents.  
En dessous de 200 mètres, bien que d'un niveau sonore  toujours assez faible en dBa, ce bruit  devient une nuisance importante du fait qu'il ne s'arrête jamais.
Il semble bien qu'une limite de 900 mètres des habitations soit une limite minimum, à ne pas franchir, lors de projet d'implantation d'éoliennes

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 402
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité