Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2009

Les réalités de l'éolien

Elles se voient !


" C'est joli, ça rappelle les anciens moulins à vent"

Oui mais... les dimensions et le nombre en modifient nettement la perception: on est loin de " la petite maison dans la prairie" avec une éolienne qui pompe l'eau pour le jardin.


Une éolienne c'est un tube de cent mètres (la tour Montparnasse mesure environ 150 mètres), avec 3 pâles qui tournent sur 120 mètres de diamètre (soit la taille de
3 églises superposées).

Si on y ajoute les lignes électriques non enterrées, les pylones et les autres structures annexes, on comprend alors les habitants des endroits où les implantations sont nombreuses, comme par exemple dans l'Aude, où l'on commence à en avoir assez: les retombées négatives sur le tourisme commencent même à s'en ressentir ( gites ruraux, campings, activité de sport et de nature, etc...).

De même l'impact est évident  sur l'image de marque des terroirs d'AOC.


D'autre part, l'implantation d'éoliennes et à plus fortes raisons de plusieurs projets proches les uns des autres implique, dans le cadre de la lutte contre les incendies, de se contenter des moyens au sol: les canadairs et hélicoptères étant compromis.


Conséquences: le
paysage s'en trouvera indiscutablement modifié, les replantation forestières étant incompatibles. A fortiori, le risque d'incendie dans le cas ou des zones de replantation ont déja été réalisées s'en trouve accru.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité