Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2009

L'Aquitaine très sensible au réchauffement

cote_basque

Dans cinquante ans, mais peut-être moins en fonction de la vitesse du changement climatique, l'Aquitaine pourrait avoir des airs de Languedoc, connaître des températures et une pluviométrie comparables à celles que l'on rencontre de nos jours du côté de Narbonne, Montpellier ou Carcassonne.

Selon Denis Loustau, chercheur à l'Inra de Bordeaux où il dirige l'unité Écologie fonctionnelle et physique de l'environnement : « l'Aquitaine est l'une des régions de France où le changement climatique est le plus important. Il est avéré que la température moyenne a augmenté de plus de 1 degré au cours des cent dernières années. »

Pour le futur, « ça continue, dit-il. Les températures augmentent, il y a davantage de précipitations en hiver, moins en été et en automne. Les sécheresses deviennent plus importantes, les canicules plus longues et plus fréquentes. »

Concernant les tempêtes, en revanche, l'incertitude demeure. Pour l'heure, « on ne sait pas » si celles de 1999 et de 2009 sont imputables ou non au réchauffement.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 401
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité