Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2009

Ce que cache l'éolien

Du vent les €oliennes !

Il n'y aurait pas d'implantation d'éoliennes en France, si des enjeux financiers considérables étaient à prendre en compte. Tout d'abord, on peut se demander à qui profitent ces installations, compte tenu du fait que ces matériels ne sont pas fabriqués en France, que la production d'électricité engendrée est dérisoire ?

  • EDF va payer (et nous faire payer) le courant produit, au prix fort. Ce sont donc en premier lieu les promoteurs et gestionnaires du parc éolien qui vont retirer les subsides accordés. Mais il faut savoir que les promoteurs perçoivent des sommes non seulement en fonction du courant effectivement produit, mais qui plus est, en fonction de la puissance installée. C'est la raison pour laquelle un parc éolien est prévu avec le nombre maximum de machines. Peu importe le rendement, la manne financière est assurée même en cas de faible activité !
  • Les communes sont bien entendu fortement intéressées par l'implantation des aérogénérateurs. On met toujours en avant les retombées bienvenues des taxes professionnelles réglées par l'exploitant. Actuellement, il est fortement question que cette taxe disparaisse au 1er janvier 2010. Qui va donc assurer ce "manque à gagner" ? Gageons que les citoyens vont très certainement être de nouveaux sollicités par le biais de la nouvelle taxe anti carbone. Les exploitants, eux, en seraient d'autant éxonérés...
  • Le gouvernement s'est engagé lors du Grenelle 2 de l'environnement, à porter le nombre d'éoliennes en France à 8000 d'ici 2020 ! Selon certaines études, cela reviendrait à rendre visibles ces engins à moins de 5 km, pour le quart de la population française...Pour quelles raisons, le gouvernement suit il aveuglément ces directives européènnes (par ailleurs sans contrainte, c'est à dire qu'il ne serait pas appliqué de sanctions financières en cas d'inobservation de ces directives). S'agit il de mieux faire accepter le nucléaire, amadouer les mouvements écologistes ?
  • Il y a aussi la forte pression des pays étrangers qui ont tout intérêt à implanter des éoliennes partout où ils peuvent. Ces pays, non équipés en centrales nucléaires, sont gros émetteurs de gaz à effet de serre. Ils doivent donc payer de fortes amendes en tant que pollueurs. Mais grâce à la mise en place d'éoliennes, ces sanctions sont diminuées. Leur seule solution est bien évidemment de multiplier ces implantations, aussi bien chez eux, que dans notre pays, ou ailleurs en Europe. Braves Français, nous savons vraiment ce qu'est la solidarité !
Publicité
Commentaires
J
La France se couvre d’éoliennes qui poussent comme des champignons. Tout voyageur en train ou en voiture, ressent un sentiment d’envahissement alors que seulement 2000 éoliennes sont déjà construites et qu’il est prévu d’en implanter 15.000 soit 7 fois plus.<br /> Pour beaucoup d’écologistes, les éoliennes sont les fées qui vont sauver une planète à la dérive. Elles ne sont que simplement des leurres.<br /> En effet ces énormes machines coutent les yeux de la tête, produisent des quantités d’électricité minuscules et sont outrageusement subventionnées par la collectivité. <br /> Cela vient uniquement du fait de leur inefficacité énergétique qui engendre un prix de revient élevé et qui oblige à subventionner massivement l’électricité produite.<br /> Avec les 2000 éoliennes dont l’investissement actuel a déjà couté plus de 6 milliards d’euros, le responsable officiel du réseau électrique avoue (discrètement) 1% de production de l’électricité<br /> Atteindra-t-on 6% à 7% avec les 15.000 prévues soit une dépense de 40 milliards d’euros??? Hallucinant !<br /> Les promoteurs ont alléché les communes par des Taxes professionnelles qui vont disparaitre. Les maires sont "grugés"<br /> De plus 15.000 machines de 150 m de haut vont "voler" le quart des paysages de la France bien commun de tous.<br /> Par exemple le Mont St Michel un des sites le plus emblématiques du Monde est en danger. <br /> Il faut maintenant le sauvegarder des spéculateurs et des affairistes. <br /> http://sos-montsaintmichel.info/<br /> Imposture ! : L’éolien est un danger pour la France<br /> <br /> J.L. Butré <br /> Président de la Fédération Environnement Durable <br /> http://environnementdurable.net
Visiteurs
Depuis la création 144 401
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité