Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2009

Témoignage

Ce Journal a été méticuleusement tenu au jour le jour pendant 12 mois (janvier à décembre 2007), par une anglaise, Gail Mair, qui vit avec son mari Walter en Toscane,Italie. Gail et Walter ont acheté leur petite maison il y a quelques années et ont décidé en octobre 2006, de s’y installer définitivement puisqu’ils arrivaient à la pension.

C’est Gail elle-même qui a scrupuleusement transcrit ses notes manuelles sur ordinateur,en ajoutant de temps à autre une explication.

Nous avons emménagé à Murci en octobre 2006. Nous n’étions pas informés des plans de construction d’un parc à éoliennes de cette importance dans le voisinage immédiat. Il s’agit du « Parco eolico di Scansano » et les tests sont commencé au début de novembre 2006.

Nous pouvons voir 5 turbines de « notre » côté de la crête et le dessus du rotor de l’une des 5 autres éoliennes de l’autre côté de la colline. Je n’ai pas tenu de journal pour 2006, parce que nous croyions que le bruit émis par les éoliennes (121 m de haut,pales incluses) serait éliminé pendant les tests. Cela n’a pas été le cas et le bruit semble même avoir augmenté. Nous avons passé Noël 2006 en Allemagne et sommes retournés à Murci, Scansano pour le Nouvel An.

Février 2007

J’ai commencé à prendre des notes plus précises, mais nous étions encore en train de faire la distinction entre les différents sons et les directions du vent, et de nous interroger sur ce qui nous rendait si nerveux. Nous ne parvenions pas à discerner des tendances claires.

Noté : Vrombissement à pulsations régulières, les 4, 5, 11, 12, 15 (faible ce jour), 16 (il m’a réveillé pendant la nuit)

et 22 février 2007.

Bruit intérieur : les 4 et 5 – entendu à l’intérieur, les volets fermés.

Les 6 et 7, bruit d’aéroport (j’ai grandi près de l’aéroport d’Heathrow à Londres et je sais de quoi je parle).

Le 10, bruit métallique régulier

Le 11, bruit métallique régulier – je suis très agitée physiquement et mentalement.

Le 12, bruit d’aéroport.

Le 14, bruit métallique régulier. Je suis agitée (10h. 30 du matin), bruit d’aéroport lent, entendu dans la maison,

volets tirés.

Les 15 et 17, bruit métallique régulier (malgré le fait que les éoliennes que nous voyons ne tournent pas !), aéroport

Le 18, bruit d’aéroport.

Les 21 et 22 (une turbine fonctionne).

Les 23 et 24, bruit métallique régulier.

Le 25, pluie de 6,30 à 7 heures du matin : bruit horriblement fort.

Vacances du Dimanche 25 février au 14 mars ; je vois à mon écriture combien je suis heureuse de partir.

Mars 2007

Le 15, bruit métallique plaintif.

Le 16 (je fais passer des examens à Follonica, je suis examinatrice pour l’oral des examens d’anglais du diplôme« Cambridge Proficiency in English »). Cela n’a rien à voir, mais je le note.

Les 21, 22, 25, 26, 27, 28, 29, 31 : vrombissement avec pulsations.

Le 18, bruit d’aéroport.

Le 19, bruit d’aéroport le matin. Je me sens nauséeuse. Pluie, bruit plaintif très fort le soir.

Le 20, averse de grêle la nuit, bruit d’aéroport

Le 21, aéroport

Le 22, BEC (examens oraux à Rome) bruit d’aéroport l’après-midi

Le 23, turbines (je ne sais plus pourquoi j’ai noté ça)

Le 24, bruit d’aéroport l’après-midi. Vent du Sud-Est ; entendu dans la maison, chambre à coucher avec volets tirés.

Le 25, bruit d’aéroport dès 8 heures, vent du Sud -Sud Est. Entendu dans la maison, chambre à coucher, volets fermés.

Le 26, je me sens déprimée, crises de larmes – pluie.

Le 27, je suis nerveuse

Le 28, pluvieux, les turbines font un bruit d’aspirateur. Pas de mouvement des pales, mais toujours cette plainte métallique. Je me sens de nouveau barbouillée et nauséeuse. A 5 h. de l’après-midi, la paix ; très peu de bruit. Est-ce parce que des hommes travaillent à la station-relais ?

Le 29, pluvieux. Bruit d’aspirateur des turbines, pulsations vrombissantes. Détresse et crises de larmes.

Le 30, Bruit d’aspirateur

Le 31, bruit d’aspirateur, puis vrombissement pulsé. Il fait froid et ensoleillé. Les turbines sont arrêtées. Pas de bruit dans la maison (l’après-midi) mais on entend encore un ronflement. Je pleure de nouveau (très fort).

Décembre 2007

Le 1, pulsations, bourdonnement, rotors à l’arrêt. A 21 h. vrombissement bruyant

Le 2, à 7h. Bruit infernal (Sirocco, vent du SE) entendu à l’intérieur de la maison toute la journée

Le 3, et toute la nuit suivante. A 21.30 h. bruit d’aéroport, les turbines ont les pales mal placées (je ne sais pas pourquoi il écrit cela, je dois lui demander). Vent du Sud (Mezzogiorno)

Le 4, bourdonnement à 17 h.

Le 5, bourdonnement à 7.30 et 19 h.

Le 6, bourdonnement à 8 h., vrombissement malgré l’arrêt des éoliennes

Le 7, bourdonnement à 9 h. Bruit infernal à 11.30 h. Mon beau-frère a entendu le bruit et il habite à 14 minutes de là.

Le 8, relativement calme, vent de tramontane (vent du Nord)

Le 9, bruit d’aéroport

Le 10, calme absolu à 9.30 h. pour toute la journée et toute la nuit

Le 11 même chose ce jour

Le 12, idem

Le 13, idem

Du 14 au 18 décembre, mon mari s’est rendu en Allemagne en automobile pour venir me rechercher. Selon nos amis, les turbines sont restées stationnaires ET n’ont fait aucun bruit pendant ce temps. Nous n’avons pas pu découvrir pourquoi.

Le 19, à 19.30, bruit d’aéroport. L’après-midi, bourdonnement. Je reprends ici je journal et j’ai ajouté : « entendu de la chambre et de la cuisine à 23 h. ».

Le 20, je n’ai rien noté. J’en ai assez.

Le 21, je les entends de l’intérieur. Pleurs.

Le 22, entendues de ‘intérieur.

Le 23, entendues de l’intérieur, avec pulsations sonores.

Le 24, pulsations, supplice. Je pleure une fois de plus.

Le 25, je me réveille à 6 h. avec une sensation d’étouffement et de pression sur la poitrine, tout comme la veille.

A 7h. les turbines ne tournent pas mais un piaulement industriel très fort est audible toute la journée. Pression dans les oreilles. A 19.30 h. terribles pulsations sonores. Je mets les boules Quies à 22 h. (alors que je lis). Cela aide mais je perçois toujours les pulsations.

Le 26, bourdonnement d’aspirateur. Pulsations perceptibles dans la maison. Je pleure.

Le 27, je me suis réveillée deux fois pendant la nuit zen entendant le bourdonnement et ses pulsations. A 4 h. du matin, j’entends des sifflements bruyants dans la maison et l’ai un sentiment de panique qui me tient éveillée. Je termine ce travail. J’avais aussi des difficultés à m’endormir hier. J’étais agitée. J’ai téléphoné à deux amies et j’ai fondu chaque fois en larmes au téléphone. Elles n’ont eu qu’à me demander comment cela allait pour déclencher les larmes. Une autre amie nous a rendu visite ce matin et j’ai coupé de lecteur de CD (je ne luis avais jamais mentionné le bourdonnement régulier. Elle m’a regardée ébahie et a dit : « oh, que c’est désagréable ».

Le silence déplaisant de notre maison est entendu par d’autres. J’ai passé la plus grande partie de la journée hors de la maison, à me promener dans les collines.

Le 28, nous avons tous les deux très mal dormi et nous sommes réveillés fatigués. Pulsations sonores, un peu moins perceptible ce matin.

Le 29, je me suis encore réveillé plusieurs fois cette nuit. Dépression, nervosité et agitation toute la journée, bien que les turbines ne tournent pas du tout. Un bourdonnement métallique léger toute la journée.

Les notes parlent d’elles mêmes.

A la relecture de ce que nous avons vécu cette année, cela ressemble au pire cauchemar qu’on puisse imaginer. Cela l’a été.

L’idée que quelqu’un quelque part a fait beaucoup d’argent en nous dépossédant effectivement, est intolérable, mais cela se passe sans arrêt, partout dans le monde et cette horreur rampe de plus en plus près de nous…

Cette odyssée a rempli nos vies pendant une année et nous devons maintenant en affronter les

conséquences financières. L’effort de faire des recherches et de nous documenter surtout nous a coûté l’énergie dont nous avions besoin pour nous intégrer et chercher un travail qui nous convienne.

Une des raisons pour lesquelles j’ai abandonné mon travail à l’hôtel est que j’étais tout simplement épuisée et ne parvenais pas à recharger mes batteries à la maison. Quel que soit le résultat, nous allons maintenant devoir aller ailleurs pour chercher du travail, car il est impossible de se concentrer ici.

Plus il y aura de gens qui liront ceci, mieux ce sera.

Gail Mair

Via Chiesa in Giu 34A

58050 Murci (GR)

Italie

Notes : la maison de Gail et de son mari est située à quelques 350 – 400 m de l’éolienne la plus proche. Mais le bruit de ces machines rend la vie insupportable aux gens qui vivent bien plus loin. C’est bien connu. C’en est au point que l’Académie Française de Médecine recommande une distance minimum de sécurité santé de 1.500 m.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité